La MINI Cooper S 2015 examinée sous toutes ses coutures

Sans trop qu’il y paraisse la MINI est toute nouvelle. Plus large, plus longue, plus logeable et plus puissante que l’ancienne génération, la MINI 2015 a tout de même conservé ce qui fait d’une MINI une MINI, c’est-à-dire une petite voiture très maniable, super agréable à conduire (même la version de base à 134 chevaux) et pas particulièrement confortable.

La Cooper S que nous avons emmenée au garage Roch Lavallée et Fils de la rue Yvon à Granby possède un quatre cylindres 2,0 litres à turbocompresseur Twin Scroll développant 189 chevaux entre 4 700 et 6 000 tr/min et 207 livres-pied dès 1 250 tr/min. Comme la voiture ne pèse que 1 252 kilos (1 286 pour l’automatique), inutile de préciser que les performances sont très relevées. La transmission de notre bolide était une manuelle à six rapports hyperagréable à manipuler. Une automatique à six rapports est aussi offerte. Les roues ont un diamètre de 16 pouces mais notre exemplaire était doté de roues optionnelles de 17 pouces (Hankook Ventus S1 EVO 205/45R17). Ces pneus sont durs, bruyants et suivent fidèlement le moindre cheveu sur la route. Mais ils collent très bien en virage et c’est ce qui compte dans une sportive.

À la fin de notre semaine d’essai, notre moyenne de consommation s’est établie à 7,9 selon l’ordinateur de bord et à 8,2 selon nos calculs manuels. Plutôt décevant, d’autant plus que nous n’avons pas abusé de l’accélérateur. Évidemment, on ne l’a pas conduite comme une Prius non plus! La faute revient peut-être à la transmission dont le sixième rapport pourrait être plus long. En effet, à 100 km/h, en sixième, le moteur tourne à 2 300 tr/min (2 700 en cinquième), ce qui est beaucoup pour un rapport dont le rôle est généralement d’être un overdrive. Même si BMW, pardon MINI, recommande de l’essence super, la 2,0 litres peut se contenter d’essence à indice d’octane 89.

Sous la voiture, on retrouve plusieurs pièces marquées BMW puisque MINI, aussi britannique soit-elle, appartient à l’entreprise allemande. Et qui dit allemand, dit couts d’entretien dispendieux. La MINI ne dérogera sûrement pas à ce principe même si l’entretien général ne devrait pas couter les yeux de la tête.

Pour en savoir davantage sur les dessous de la MINI Cooper S 2015, nous vous invitons à regarder notre galerie de photos!

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires