Véhicule Concept : Motosphère

La MotoSphere est une moto à deux roues sphériques ayant la capacité de se déplacer dans toutes les directions. Elle peut se transposer latéralement, pivoter de 180 degrés sur elle-même ou simplement voyager en ligne droite comme une moto ordinaire. Cette idée m’est venue alors que je travaillais sur le concept du Surfbal. À cette époque, je voulais travailler sur une édition repensée de la fameuse Light Cycle de TRON.

Je me suis rappelé à ce moment des énormes camions de transport du film I Robot qui utilisaient quatre sphères au lieu de roues. Pour la Motosphere, j’ai appliqué un principe similaire qui utiliserait des algorithmes pour maintenir l’équilibre. Les divers angles de la moto seraient ajustés continuellement en temps réel à l’aide de capteurs afin de conserver son ballant. La Motosphere a un système de conduite électrique de type drive-by-wire.

Selon moi, il serait plus judicieux d’utiliser ce type de concept pour un véhicule urbain qui roulerait à basse vitesse ou pour une moto récréative amusante avec laquelle il serait possible d’effectuer des figures complexes. La MotoSphere pourrait conserver son propre équilibre, donc elle pourrait tourner sur elle-même rapidement ou se transposer latéralement sans que vous tombiez. Bien sûr, il reste beaucoup de travail à faire pour en arriver à un prototype, mais tout commence par une idée!

J’aimerais remercier Brian Miller qui a créé les images de la MotoSphere! Brian travaille à partir de son studio basé à Denver au Colorado. Il a également réalisé les concepts Trailtrike et Exuma.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires