SPOT Trace, pour suivre vos biens à la trace

Les systèmes antivols et de repérage existent depuis plusieurs années. On les achète rarement par choix, mais généralement parce que notre compagnie d’assurance l’exige. C’est souvent le cas pour les véhicules à haut taux de risque de vol. Ces systèmes sont montés à bord du véhicule en permanence et seuls les fabricants peuvent lancer le repérage en cas de vol. Bref, à part une réduction de la prime, ils apportent très peu aux propriétaires.

Il existe maintenant des appareils un peu plus polyvalents. C’est le cas du SPOT Trace, un nouvel appareil antivol portatif qui permet en tout de temps de savoir où se trouve un bien de valeur, que ce soit une voiture, un bateau, un VTT, une motoneige ou des véhicules commerciaux. Non, non, non, il n'est pas conçu pour espionner votre conjoint! L’appareil – qui s’apparente à un téléavertisseur, le désuet padget – peut être placé un peu partout dans un véhicule et fonctionne à partir d’un lien satellite. Il peut être relativement bien dissimulé puisque les signaux percent les tissus, le plastique, le métal et la fibre de verre.

Lorsque le véhicule dans lequel il est installé est déplacé, un message vous est envoyé par courriel afin de vous en informer. Il suffit de vous connecter avec votre ordinateur ou votre téléphone intelligent au site web du fabricant pour obtenir un peu plus d’informations sur l’alerte. Il vous sera aussi possible de suivre les déplacements de l’appareil via Google Map. C'est assez précis. Des options de localisation vous permettent aussi de choisir la fréquence à laquelle sont envoyés les points de cheminement : toutes les 2 ½ , 5, 10, 30 ou 60 minutes.

Il est toutefois un peu plus difficile d’installer l’appareil en permanence puisqu’il fonctionne à partir de quatre piles AAA rechargeables et que l’autonomie n’est pas très élevée. On peut le relier continuellement à une source d’alimentation, mais il devient ainsi nettement plus facile à repérer. Il se destine donc beaucoup plus à une utilisation ponctuelle.

Le prix? 119,99 $ pour l’appareil, il faut ensuite ajouter un forfait mensuel pour le service de repérage, environ 100 $ par année. Le réglage de l’appareil est assez simple, mais il faut régulièrement le connecter à votre ordinateur pour mettre à jour les changements apportés. Le SPOT Trace représente une manière économique de protéger vos biens précieux.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires