Véhicule Concept : Fireliner

L’été dernier, nous avons eu beaucoup de feux de forêt dans le nord du Québec et plusieurs villages ont dû être évacués. Durant cette période, je me suis mis à réfléchir pour trouver des moyens d’arrêter ou de ralentir ces incendies de forêt afin qu’ils ne se propagent pas d’une zone à l’autre. Une idée de véhicule qui permettrait de protéger ces villages en même temps. Une façon de ralentir un incendie de forêt est de défricher une ligne à travers les arbres afin que les flammes ne puissent pas se transmettre d’un arbre à l’autre et c’est ainsi que j'en suis venu au concept du Fireliner.

Ce véhicule s’inscrit dans la catégorie des équipements industriels lourds. Pensez aux équipements roulants destinés aux mines, aux véhicules d’exploitation forestière et à des Timberjack. D’abord, je ne voulais pas manquer de puissance donc j’ai équipé le Fireliner avec un moteur diésel Caterpillar de 1 200 ch certifié EPA. Ce moteur est fixé dans le châssis arrière qui, lui, est lié par un pivot central au châssis de la cabine avant. Le véhicule est équipé de roues en acier – d’une hauteur de 10 pieds – munies de crampons métalliques pour une traction optimale. Une boite de vitesse puissante, à plusieurs rapports, permet de pousser les arbres et de se frayer un chemin dans la forêt. L’arbre d’entrainement qui alimente les roues avant n’est pas représenté dans le dessin, mais selon moi, le véhicule devrait être 4 roues motrices. L’utilisateur, pour sa part, contrôle le véhicule de l’intérieur d’une cabine climatisée avec une fenêtre panoramique située à l’avant. Il y a de multiples caméras montées sur le véhicule pour s’assurer que le conducteur peut voir tout le tour de celui-ci.

Le Fireliner est équipé d’un énorme bélier hydraulique qui lui permet de plier et pousser les arbres sur son chemin. Une lame située à l’arrière du véhicule tasse les arbres de chaque côté du véhicule. Des chargeurs (loaders) pourraient suivre le FireLiner et pousser les arbres tombés de chaque côté de la tranchée afin de les récolter. Le véhicule est assez gros, donc il devrait être livré en 3 blocs distincts (moteur, cabine et roues). Peut-être qu'il pourrait même s’assembler automatiquement si on l’équipe d’un bras manipulateur hydraulique…

L’utilisation primaire du Fireliner serait de créer une ligne dénudée d’arbres dans la forêt afin d'éviter la propagation du feu et pour protéger les autres arbres, les maisons et les équipements. Il pourrait également servir à dégager des chemins pour construire des routes ou servir à pousser la neige en hiver avec une grande lame. Bien sûr, les roues métalliques pourraient être remplacées par des pneus en caoutchouc et la taille et la puissance du moteur pourraient être réduites (ainsi que les dimensions du véhicule).

Les images du Fireliner sont créées par Brian Ross Miller, un designer industriel basé à Denver, au Colorado. Brian a aussi créé les idéations du Vortex, du TrailTrike et de l’Exuma.

http://charlesbombardier.com/

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BlogueVéhicule Concept : Idrobyk
L’Idrobyk (prononcez Hydro-Bike) ressemble à un croisement entre un moteur hors-bord et un hydroglisseur. J’ai eu cette idée il y a très longtemps (dans les années 90 pour être plus précis), lorsque l’Airchair est sorti sur le marché. J’ai eu l’idée à ce moment d’utiliser un moteur hors-bord et de …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires