Le Trésor américain a vendu pour 1,2 milliard $ US d'actions de GM

Communiqué de presse

General Motors pourrait ne plus avoir de lien de propriété avec le gouvernement américain d'ici à la fin de l'année _ une nouvelle qui a fait bondir les actions du constructeur automobile, mercredi.

Dans son rapport mensuel au Congrès des États-Unis, le département du Trésor a affirmé mardi avoir vendu le mois dernier pour 1,2 milliard $ US d'actions de GM.

Le rapport ne précise pas le nombre de titres vendus, mais il est vraisemblable que la participation du gouvernement dans l'entreprise soit maintenant inférieure à quatre pour cent.

Dans une note à des investisseurs, mercredi matin, l'analyste Michael Ward, de la firme Sterne Agee, a dit croire que le gouvernement américain se sera départi du reste de ses actions de GM avant la fin de l'année.

L'action de GM gagnait mercredi après-midi 1,65 $ US, soit 4,5 pour cent,

à 38,31 $ US à la Bourse de New York. Le titre a avancé de plus de 60 pour cent au cours de la dernière année.

Le gouvernement américain a acquis 912 millions d'actions de GM, ou 61 pour cent du géant de l'automobile, en échange d'une aide financière de 49,5 milliards $ US qui a évité à l'entreprise de faire faillite durant la crise financière de 2008 et 2009. Le Trésor a par la suite entrepris de vendre graduellement ces actions.

Selon un organisme de surveillance, le gouvernement s'attend à perdre au moins 9,7 milliards $ US dans le cadre de l'opération de sauvetage.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéGM déménage son siège social international
General Motors (GM) a annoncé mercredi le déménagement de son siège social international de Shanghaï vers Singapour. Ce déménagement, qui est prévu pour le deuxième trimestre de l'année prochaine, rapprochera le siège social international de GM de ses marchés importants sans compromettre sa présence sur le marché chinois. Le constructeur …
ActualitéAccord économique avec l'Europe, déclaration de GM Canada
General Motors du Canada a publié la déclaration suivante concernant l'accord économique et commercial global intervenu entre le Canada et l'Union européenne : « Nous félicitons le Canada et l'Union européenne d'avoir conclu un accord économique et commercial global moderne et de haut niveau qui permettra d'améliorer les perspectives de …
ActualitéGM ne distribuera plus de Chevrolet en Europe
La haute direction de General Motors vient d’annoncer qu’elle cessera la distribution des modèles Chevrolet sur les marchés européens à compter de 2016. Voilà une sage décision de la part du géant américain qui lui permettra de mieux concentrer ses énergies sur les marques Opel et Vauxhall, dont les ventes …
ActualitéMary Barra est le nouveau patron de General Motors
La vice-présidente principale pour le développement mondial des produits de General Motors, Mary Barra, a été nommée au poste de présidente et directrice-générale du géant automobile, selon ce qu'a appris l'Associated Press. Une annonce formelle est attendue plus tard mardi. Mme Barra est actuellement responsable de la conception, de l'ingéniérie …
ActualitéRetrait du gouvernement américain du capital de GM
Après avoir sauvé General Motors en 2009, le gouvernement américain vient de céder les dernières parts qu’il détenait dans le constructeur de Detroit. À la toute fin de cet exercice, le législateur accuse une perte qui avoisine 10 milliards $. À l’époque, le département du trésor avait dû débourser quelque …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires