Infiniti, des nouveaux modèles de luxe dans des créneaux inexplorés

À l’occasion de l’événement Nissan 360 à Newport Beach en Californie, Johan De Nysschen, président de Infiniti Motor Company, révélait que si les marques de luxe ne représentent que 12 % du volume de ventes à l’échelle mondiale, elles engrangent 50 % des profits pour les constructeurs automobiles qui les détiennent.

C’est ce qui explique pourquoi le plan stratégique de Nissan comporte un investissement dans la marque, qui est chiffré entre 10 et 13 milliards de dollars et qui s’échelonnera jusqu’en 2020, afin d’augmenter ses parts de marché dans le segment haut de gamme à l’échelle mondiale. Au cours de notre entrevue, De Nysschen a tenu à préciser : « Il faut investir dans les nouveaux produits, les nouvelles technologies, investir dans notre capacité de production, dans la marque elle-même et dans notre réseau de concessionnaires. Maintenant, je me dois de préciser que nous n’avons pas reçu un chèque en blanc de la part de Nissan. Nous devons atteindre nos objectifs et générer nous-mêmes les moyens financiers qui permettront de poursuivre cet investissement ».

L’un des aspects de la stratégie déployée par la marque est de développer de nouveaux produits qui seront déclinés sur des créneaux où elle n’est pas présente aujourd’hui, comme celui des compactes de luxe qu’Infiniti va attaquer avec le Q30. Elle sera précédée du Concept Q30 dont le dévoilement est programmé pour le Salon de l’auto de Francfort en septembre prochain et dont une image a été présentée à l’événement Nissan 360. Côté style, le Concept Q30 emprunte plusieurs éléments aux concepts Etherea et Emerg-E. Il faut s’attendre à ce que le modèle de production soit animé par des moteurs Mercedes-Benz à quatre cylindres qui seront fournis à Infiniti en vertu de l’entente formulée dernièrement entre le constructeur allemand et l’alliance Renault-Nissan. Le modèle de série partagera également sa plateforme avec la récente Mercedes-Benz CLA et sera éventuellement suivi d’un modèle multisegment qui recevra la désignation QX30.

« La qualité de la finition intérieure de ce véhicule redéfinira les normes établies et sera comparable à celle que l’on voit sur des véhicules de grand luxe qui sont beaucoup plus chers et de plus grande taille. Vous savez, il existe un constructeur automobile qui se plait à croire qu’il est le leader de l’industrie en ce qui a trait à la qualité des intérieurs. Nous avons comme objectif de lui enlever ce titre et le nouveau Q30 sera un indice de ce qui est à venir chez Infiniti dans ce domaine », affirme De Nysschen. Même s’il ne l’a pas nommé directement, il est clair qu’Audi est dans le collimateur de la marque japonaise. Avant d’arriver chez Infiniti, De Nysschen a contribué aux succès de la marque allemande, et son premier fait d’armes chez Infiniti a été de délaisser la nomenclature byzantine des modèles actuels pour adopter la lettre « Q » suivie d’un chiffre pour tous les nouveaux modèles de la marque, tout comme Audi l’a fait, avec la lettre « A », il y a plusieurs années et il est tout à fait logique qu’il tente maintenant d’égaler ou de surpasser la marque allemande pour la qualité des intérieurs puisque cet aspect est l’un des piliers du succès actuel d’Audi.

« Les grandes marques ne se construisent pas du jour au lendemain. Il s’agit presque d’un processus sans fin et je crois que dans dix ans vous verrez qu’Infiniti est une tout autre marque que ce qu’elle est aujourd’hui et que dans vingt ans ce sera encore autre chose. Audi en est un bon exemple, voyez le temps qu’ils ont mis à cultiver leur marque, c’est plus de vingt ans. Je crois qu’eux-mêmes ne peuvent pas affirmer qu’ils sont exactement où ils souhaiteraient être, mais c’est le temps que ça prend. »

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires