Magna International a dépassé les attentes des analystes

Communiqué de presse

Le fabricant de pièces d'automobiles Magna International (TSX:MG) a dépassé les attentes des analystes au deuxième trimestre, alors que sa division européenne a réalisé de meilleures performances que celles du marché, en général faibles, et que ses activités nord-américaines ont tiré profit d'une forte demande de véhicules.

Durant la période de trois mois terminée le 30 juin, les ventes de Magna se sont élevées à 8,96 milliards $ US, en hausse par rapport à celles de 7,72 milliards $ US de la même période il y a un an. Les plus récentes ventes trimestrielles constituent un record pour l'entreprise au deuxième trimestre.

Les profits ont également augmenté, étant passés à 415 millions $ US, ou 1,78 $ US par action, contre 349 millions $ US, ou 1,48 $ US par action.

Les ventes européennes de Magna ont augmenté de 14 pour cent durant le trimestre, par rapport à la période équivalente de 2012, même si la production européenne de véhicules a diminué d'un pour cent, a précisé la société d'Aurora, en Ontario.

"Il a fallu travailler fort et ce n'est certainement pas terminé, mais nous nous en allons dans la bonne direction en Europe", a affirmé vendredi à des analystes le chef de la direction de Magna, Don Walker.

"Nous nous attendons encore à une amélioration de nos profits en Europe sur l'ensemble de 2013, par rapport à 2012", a-t-il ajouté.

Les ventes nord-américaines de Magna ont représenté 4,59 milliards $ US au cours du trimestre, soit 51,2 pour cent du total de l'entreprise durant la période. L'Europe a contribué 3,76 milliards $ US, ou 41,9 pour cent, les ventes réalisées dans le reste du monde ayant été de 609 millions $ US.

"Nous avons réussi cette hausse des ventes alors que la production de véhicules a augmenté de sept pour cent en Amérique du Nord et a reculé d'un pour cent en Europe, dans les deux cas par rapport au deuxième trimestre de 2012", a indiqué l'entreprise dans un communiqué.

Magna a aussi dit s'attendre à des ventes de 33,3 milliards $ US à 34,7 milliards $ US en 2013.

Les ventes du plus récent trimestre ont été supérieures de plus de 167 millions $ US à la prévision de 8,79 milliards $ US faite par les analystes consultés par Thomson Reuters. Les spécialistes avaient prévu un bénéfice net par action de 1,70 $ US, ou 1,63 $ US sur une base ajustée.

Le conseil d'administration de Magna a déclaré jeudi un dividende trimestriel de 32 cents par action payable de 16 septembre.

Magna compte 123 000 employés dans 314 usines et 89 centres de développement, d'ingénierie et de vente dans 29 pays.

À la Bourse de Toronto, vendredi, les actions de Magna International valaient 82,30 $, en hausse de 2,15 $, soit près de trois pour cent par rapport à leur précédent cours de clôture.

Par Alexandra Posadzki

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLes ventes de Magna augmentent de 13% au troisième trimestre
Les revenus de Magna International (TSX:MG) ont avancé de 13 pour cent au troisième trimestre, passant de 7,4 milliards $ US à 8,3 milliards $ US. L'Amérique du Nord et l'Europe ont toutes deux contribué à cette progression des recettes de l'entreprise automobile. Le bénéfice net de Magna a toutefois …
ActualitéMagna International: Vers une amélioration en Europe
Le chef de la direction de Magna International (TSX:MG), Don Walker, affirme que les activités européennes de l'entreprise s'améliorent, mais qu'il reste du travail à faire, incluant la fermeture et la consolidation de certaines de ses installations. À l'occasion d'une conférence d'investisseurs à Detroit, au Michigan, M. Walker a indiqué …
ActualitéMagna en coentreprise avec une société chinoise
Le fabricant de pièces d'automobiles Magna International (TSX:MG) a annoncé lundi que sa division Magna Exteriors avait formé une coentreprise à part égale avec Chongquing Guangneng Rongneng Trim pour desservir le marché de automobile de la Chine, en pleine croissance. Magna Guangneng Automotive Trim System assemblera des modules de devants …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires