GM annonce la mise en place de la connectivité 4G LTE

Communiqué de presse

La collaboration avec AT&T commencera par la mise en service aux USA et au Canada en 2014

General Motors a annoncé aujourd'hui une vaste opération internationale visant à offrir une nouvelle génération de voitures et de 4x4 connectés en réseau haut débit 4G LTE. Il s’agira du plus vaste déploiement de services 4G LTE dans l'industrie automobile à ce jour.

Les premières voitures, 4x4 et crossovers à être équipés en 4G LTE seront, pour la plupart, des modèles Chevrolet, Buick, GMC et Cadillac 2015, disponibles dès 2014 aux Etats-Unis et au Canada, grâce à la collaboration d’AT&T. GM annoncera plusieurs autres fournisseurs d’accès et partenaires pour développer les possibilités en 4G LTE sur les marchés du monde entier.

Avec des vitesses de données mobiles jusqu'à 10 fois plus rapides qu’avec la technologie 3G, une réactivité accrue et la capacité de prendre en charge les connexions voix et données en simultané, la connexion intégrée 4G LTE permettra de proposer de plus en plus largement des services de communication et de divertissement embarqués. Les atouts dont pourront bénéficier les clients de GM seront par exemple la possibilité de disposer de hot-spots Wi-Fi à l’intérieur du véhicule, de nouvelles options multimédia comme la vidéo en streaming pour les passagers arrière, les mises à jour en temps réel et les téléchargements d'applications plus rapides. Ces améliorations toucheront le portefeuille existant de services connectés OnStar, apparus en 1996 sur les véhicules GM.

La connexion intégrée 4G LTE est spécialement conçue pour une utilisation automobile, car elle est intégrée à l’architecture électrique du véhicule et comprend une antenne externe pour maximiser la couverture et la connectivité. Le client n’est pas obligé d'avoir un smartphone pour utiliser les services connectés.

« En plus de permettre aux clients d’avoir un appareil connecté en voiture et de s’en servir, le véhicule se comportera également comme un appareil connecté autonome, et permettra de décupler les services embarqués offerts par le véhicule, » explique Mary Chan, Président de la branche Global Connected Consumer de General Motors. « Faire de ce projet une réalité commence par la mise en place rapide d’une connectivité fiable et de bonne qualité dans le véhicule. Par le biais de cette connexion 4G LTE intégrée, nous avons la possibilité de réinventer l'expérience mobile à l'intérieur d'un véhicule. »

Au fil du temps, des applications utilisant l’important débit proposé par la connectivité 4G LTE embarquée permettront aux véhicules d'interagir directement avec leur environnement pour améliorer la sécurité, l'efficacité et le confort des conducteurs et des passagers. La 4G LTE permettra de disposer de services tels que des mises à jour en temps réel des conditions de circulation ou de la cartographie, en allant chercher les informations sur le cloud.

GM et AT&T vont commencer immédiatement les travaux visant à élaborer la connectivité 4G LTE des véhicules GM aux Etats-Unis et au Canada. Le réseau 4G LTE d’AT&T devrait couvrir 300 millions de personnes aux Etats-Unis à la fin de 2014, et les performances de son réseau tout comme sa stratégie de déploiement ont été salués par les analystes de l'industrie et d'autres experts.

GM et AT&T vont également travailler ensemble sur un vaste écosystème axé sur le développement de nouvelles applications de communication pour améliorer la conduite et l'expérience de conduite.

« Si notre réseau 4G LTE va permettre aux véhicules connectés de GM de disposer de données rapides et fiables en haut débit, nous souhaitons également travailler directement avec les ingénieurs et chercheurs de GM ainsi qu’avec la communauté des développeurs afin d'inventer de nouvelles applications embarquées qui profiteront pleinement de notre puissant réseau, » souligne Ralph de la Vega, président et PDG de AT&T Mobility.

GM et AT&T sont toutes deux des entreprises axées sur l’innovation.

GM a déposé en 2012 plus de brevets aux Etats-Unis que tout autre constructeur automobile, et a continué à réaliser des progrès dans le domaine des performances, de la sobriété, de la fiabilité et de l’info-divertissement embarqué. GM a innové en proposant les premiers véhicules connectés au monde il y a 16 ans avec OnStar, qui continue de proposer des services très avancés, allant de l'assistance en cas de vol du véhicule à la navigation guidée, en passant par l’assistance téléphonique.

« Pour implémenter la connectivité 4G LTE dans nos véhicules, ce qui nous semble essentiel est de proposer une technologie à nos clients qui soit parfaitement sûre, en essayant d’éviter à tout prix toute distraction extérieure, » assure Mary Chan.

AT&T cultive depuis très longtemps une longue tradition d'innovation qui trouve refuge chez AT&T Labs. La société travaille sur un plan pratique avec une communauté des développeurs, hébergée dans ses installations AT&T Foundry, dont les travaux ont abouti à de nombreuses innovations dans les applications mobiles et la technologie réseau.

L'intégration généralisée de la 4G LTE dans les véhicules GM va aller dans le sens de l’ouverture des interfaces de programmation annoncée récemment par GM à destination des programmateurs extérieurs. En janvier, GM a présenté une nouvelle série d’interfaces de programmation véhicule (API), qui permet aux développeurs de travailler sur les systèmes multimédia des véhicules GM, ainsi qu'un nouveau système modulable qui permettra aux conducteurs d'ajouter des applications et des fonctions d'info-divertissement à leurs véhicules après l'achat.

« Notre engagement en faveur de la 4G LTE renforce notre capacité à innover en collaboration avec des partenaires de développement, » assure Mary Chan. « Les développeurs pourront pleinement tirer parti de la vitesse de la 4G LTE pour concevoir des applications spécifiques au véhicule, et ainsi poursuivre le développement en sachant qu'ils ont une large base de clients potentiels, puisque la connectivité intégrée sera disponible au travers plusieurs régions et marques de GM. »

Au fur et à mesure du développement des réseaux 4G LTE au niveau mondial, GM envisage de travailler avec d’autres fournisseurs d’accès pour permettre à d’autres marques comme Opel, Vauxhall, Chevrolet et Cadillac en Europe, de profiter d’une connectivité embarquée. Les précisions sur les options de service et de disponibilité seront annoncées plus tard.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires