L’ouverture du Centre de conception Lincoln marque une nouvelle étape

Lincoln célèbre aujourd’hui un autre élément de son parcours vers sa réinvention avec l’ouverture officielle du nouveau studio de conception Lincoln, à Dearborn, au Michigan, le premier nouveau centre de conception entièrement dédié depuis quatre décennies.

Cette grande installation, située sur le campus du Centre de développement des produits de Ford Motor Company, réunit en un seul lieu une équipe mondiale de concepteurs, de sculpteurs, de sculpteurs-mathématiciens et de modélistes qualifiés, représentant une douzaine de nationalités et possédant de l’expérience dans autant de centres de conception autour du monde.

Cette équipe collabore étroitement avec une équipe dédiée au développement des produits Lincoln, qui se trouve dans des locaux adjacents du Centre de développement des produits, à la création de quatre tout nouveaux véhicules Lincoln d’ici 2015, cela afin d’assurer que la marque réinventée ait une présence dans les segments du marché de prestige à la plus forte croissance.

« Nous avons consacré beaucoup de temps au développement de programmes solides et intégrés de conception, d’ingénierie et de produits partageant une vision commune du développement des produits pour Lincoln », explique Raj Nair, vice-président général, développement mondial des produits, lors de la cérémonie d’ouverture. « Lincoln tire profit du fait que nous pouvons puiser dans les énormes ressources mondiales de développement des produits, et ainsi nous assurer que nous innovons sans cesse dans le développement de la meilleure technologie qui, une fois intégrée à la conception des nouveaux véhicules, contribuera à démarquer nettement Lincoln des marques concurrentes. »

Monsieur Nair donna deux exemples de cette approche, soit le changement de vitesse par bouton-poussoir et le toit panoramique en verre, deux nouveautés de la Lincoln MKZ.

La création d’une installation dédiée à Lincoln est une étape essentielle de la réinvention de la marque. « Durant la Grande Récession, le marché du luxe aux États-Unis a changé. Une occasion d’introduire de tout nouveaux produits dans le marché de prestige s’offre à nous », souligne Jim Farley, vice-président général, marketing, ventes et service après-vente à l'échelle mondiale. « La renaissance de Lincoln réside dans notre nouvelle ligne de produits et se traduit par une expérience personnalisée de nouvelles conceptions de véhicules qui remplissent notre promesse d’une automobile personnalisée, belle, élégante, mais avant tout, surprenante. »

Le nouveau studio de design se situe au centre nerveux de développement de véhicules Lincoln, rassemblant les ingénieurs et les concepteurs au même endroit. Environ 150 membres de l’équipe de conception qui travaillent exclusivement pour Lincoln se trouvent aussi dans ce centre.

Max Wolff, directeur général de la conception de Lincoln, est non seulement responsable de la conception de tous les véhicules Lincoln, mais aussi de l’environnement dans lequel ils seront créés.

La nouvelle installation offre un environnement où les concepteurs et les ingénieurs collaborent véritablement. Le studio, qui ressemble à un loft, a des vitres en guise de murs. Les postes de travail modulaires sont bannis et laissent la place aux espaces de travail ouverts où les concepteurs s’assoient l’un en face de l’autre. L’espace complet est aménagé de manière à permettre aux membres de l’équipe de développement des produits de passer, d’avoir des discussions ad hoc et de mettre à l’ordre du jour les séances de remue-méninges impromptues.

« Nous avons également donné la priorité à la réunion des équipes de conception interne et externe dans un seul espace, parce que souvent elles représentent deux champs de travail distincts et, par conséquent, ont des perspectives différentes », explique monsieur Wolff. « Maintenant, tout le monde collabore dans la conception d’un véhicule harmonieux. »

Le premier véhicule à sortir du nouveau studio, la MKZ 2013, sera mis sur le marché vers la fin de l’année.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires