Une exclusivité nord-américaine - Les cours de perfectionnement de la NADA en français

De nos jours, gérer une concession automobile n'est pas une sinécure. Il faut avoir plusieurs connaissances très spécifiques et il en est de même du personnel de ces entreprises. Il n'est plus possible d'apprendre « sur le tas », comme c'était la coutume il y a plusieurs années. Au fil du temps, la NADA – National automobile Dealers Association — a développé une série de cours favorisant le développement de gestionnaires de concessions automobiles. Ces cours sont offerts à l'Université NADA aux États-Unis.

Au cours des dernières années, plusieurs constructeurs automobiles ont fortement suggéré à leurs concessionnaires de s'y inscrire afin d’apprendre à gérer leur entreprise efficacement. Malheureusement, ces cours durent quelques semaines, ils sont assez onéreux et dispensés en anglais. Pour de nombreux concessionnaires québécois et leurs employés, la maîtrise de la langue de Shakespeare n'est pas assez bonne pour pouvoir en profiter.

Diane Bélair, conseillère principale à la Corporation des concessionnaires d’automobiles de Montréal (CCAM) a fait des démarches avec la direction de la NADA afin que les Québécois francophones puissent bénéficier de ces connaissances. Avec la collaboration de l'organisme américain, la CCAM a donc entrepris de développer quatre cours destinés aux concessionnaires de voitures neuves et à leur personnel. Ces cours sont donnés intensivement pendant trois jours. Et même s’il n’y a pas d’examens en fin de session, il est obligatoire de réussir les différents exercices effectués dans le cadre de ces cours. Pour l'instant, les matières enseignées par l’intermédiaire de quatre modules sont : gestion des pièces, gestion du service, gestion des ventes et gestion financière.

Jusqu'à présent, ces cours connaissent beaucoup de succès et une cérémonie de remise des diplômes aux 16 premiers participants a eu lieu dans le cadre de l'assemblée annuelle de la CCAM tenue la semaine dernière. Il est important de souligner que ces cours ne se donnent qu’à l’Université NADA et au Québec. Tout récemment, les deux parties se sont entendues pour que ces mêmes cours puissent être proposés dans les autres provinces canadiennes où il y a des concentrations de concessionnaires automobiles de langue française. Certaines régions du Nouveau-Brunswick et du Manitoba, entre autres, ont été contactées. Pour l'instant, il ne s'agit que de démarches préliminaires mais, selon Diane Belair, les réponses sont encourageantes.

John R. Lyboldt, vice-président services aux concessionnaires de la NADA, a souligné lors d'une rencontre de presse, que les seuls cours qui étaient enseignés hors des États-Unis étaient ceux de Montréal. Et ils le sont de surcroît en français. « Nous sommes très parcimonieux pour partager nos connaissances, de souligner M. Lyboldt. Nous avons établi des relations de confiance avec nos partenaires montréalais, ce qui nous a permis de leur faire partager nos cours. Nous sommes très heureux de ce développement et espérons que cette collaboration se poursuivra pendant des années et même qu’elle se développera ».

Il est certain que cette formation connaîtra beaucoup de succès au cours des mois et des années à venir. Non seulement les constructeurs automobiles insistent dorénavant pour que leurs concessionnaires développent des connaissances accumulées en matière de gestion et d'administration d’une concession automobile, mais puisque le marchait automobile évolue de constamment et souvent très rapidement, une formation continue pour les personnes concernées est devenue une nécessité.

Sachant à quel point les responsables de la NADA sont jaloux de leur cours, c'est tout à l'honneur de l'organisation montréalaise d'avoir gagné leur confiance.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires