Opel Ampera: elle s’impose en tête de classement au rallye de Monte-Carlo

Après avoir été sacrée « voiture de l'année 2012 », l'Opel Ampera décroche dès sa première participation, la première place de la 13ème édition du rallye international de Monte-Carlo dédié aux voitures électriques et énergies nouvelles. Au total, pas moins de quatre Ampera se sont placées parmi les 10 premiers au classement. Le duo français composé de Bernard Darniche et Joseph Lambert s'est imposé en première place après trois jours de course autour de la principauté de la Côte d'Azur. Charlotte Berton et Olivier Sussot ont rejoint le grand vainqueur en gravissant la troisième marche du podium. Jean-Claude Andruet et Patrick Lienne sont arrivés septième au classement tandis que Hanns Werner Wirth et Daniel Riesen ont été classés huitième. L'équipe Ampera a fait parler d'elle lors du rallye de Monte-Carlo !

Au total, 130 participants se sont présentés sur la ligne de départ, parmi eux, six Ampera soutenues par l'usine et une équipe privée. Le duo français s'est imposé face à la concurrence, soit plus de 30 fabricants automobiles différents. Parmi les adversaires se trouvaient la Renault Fluence Z.E., las voitures électriques sportives Tesla Roadster et Fisker Karma, la Mitsubishi I-MiEV et la Peugeot Ion.

Enno Fuchs, directeur du département pour la mobilité électrique chez Adam Opel AG déclare avec joie : « le succès remporté par l'Ampera lors de ce test de polyvalence prouve que ce véhicule donne du fil à retordre à ses concurrents, qu'il s'agisse de son application quotidienne ou encore dans des conditions extrêmes ». « Cette victoire, de plus dès le début, souligne un fois de plus que nous jouons un rôle pionnier dans le domaine des énergies nouvelles ». « Le rallye de Monte-Carlo des Énergies Nouvelles » est désormais la plus ancienne manifestation sportive consacrée aux énergies alternatives. Le club automobile de Monaco organise la manifestation depuis 1995.

Test de résistance pour les nouvelles technologies d'entrainement

En partant des villes d'Annecy-le-Vieux, Clermont-Ferrand et Lugano, le parcours du rallye se poursuivait sur 550 kilomètres via Digne-les-Bains, le chef-lieu du département des Alpes-de-Haute-Provence, pour arriver à Monaco. Le deuxième jour, les équipes ont parcouru 272 kilomètres sur le circuit original du rallye de Monte-Carlo dans les Alpes maritimes. Les équipes devaient tout au long de leur parcours prouver qu'elles étaient capables de maintenir une vitesse moyenne constante. Par ailleurs, elles devaient amener les véhicules jusqu'à l'arrivée après avoir roulé sur des terrains difficiles et en les poussant jusqu'à leurs limites. Lors des courses à vitesse constante, toute l'attention était portée sur la consommation et un style de conduite efficace. Les organisateurs parviendront à établir des valeurs comparables et à déterminer le classement général grâce à une formule mathématique composée du poids de véhicule, du taux d'émission de CO2, de la densité d'énergie du combustible et de la consommation.

« La technique moderne et avancée de l'Ampera nous a conduit tout droit vers la victoire au cours des différentes étapes du rallye », s'exclame Joseph Lambert, le copilote de Bernhard Darniche, le conducteur de l'Ampera gagnante. Darniche faisait déjà parti de la liste des gagnants du légendaire rallye de Monte-Carlo depuis 1979. Au total, le Français a passé dix fois le célèbre examen spécial du Col de Turini.

L'Opel Ampera est la première voiture électrique sans restriction d'autonomie due aux capacités limitées de la batterie. Les roues de l'Ampera sont actionnées en permanence de manière électrique. Une batterie lithium ion d'une capacité de 16 kWh alimente le puissant moteur électrique 111 kW/150 CV en énergie. Selon le style de conduite, les conditions d'utilisation et avec une batterie complètement chargée, entre 40 et 80 kilomètres peuvent être parcourus uniquement grâce à la batterie et avec un niveau d'émission égal à zéro. Le système de transmission électrique de l'Ampera offre un couple de 370 Nm qui est immédiatement disponible et permet d’atteindre les 100 km/h départ arrêté en seulement 9 secondes. La vitesse maximale s'élève à 161 km/h.

Source: Opel

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

GenèveOpel Astra OPC EXTREME: sportive sans compromis
La nouvelle Opel Astra OPC EXTREME, présentée en première mondiale dans six jours lors du Salon de l'Automobile de Genève, est véritablement extrême : développée sur le circuit le plus difficile du monde, la boucle nord du Nürburgring, elle est entraînée par un moteur turbo deux litres qui libère plus …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires