Opel Astra OPC EXTREME: sportive sans compromis

Communiqué de presse

La nouvelle Opel Astra OPC EXTREME, présentée en première mondiale dans six jours lors du Salon de l'Automobile de Genève, est véritablement extrême : développée sur le circuit le plus difficile du monde, la boucle nord du Nürburgring, elle est entraînée par un moteur turbo deux litres qui libère plus de 300 ch et dispose de tous les composants dernier cri fondamentaux présents sur la version de course, l'Opel Astra OPC Cup. L'Astra OPC EXTREME a été conçue à partir de la voiture de la Cup ; elle apporte ainsi de la pure technique de compétition sur nos routes. En cas de réaction positive du public, Opel projette de produire une série limitée autorisée à la circulation de l'EXTREME, sa sportive de haut niveau.

Sous le capot en fibre de carbone, plus de 300 chevaux seront lancés au galop. Le moteur turbo deux litres à injection directe d'essence et déphasage variable des arbres à cames est le plus puissant de tous les quatre-cylindres d'Opel. Entièrement composé d'aluminium, il est associé à une boîte manuelle à six vitesses et un différentiel à glissement limité. Ce moteur, qui a fait ses preuves sur les circuits, a toutes les cartes en main pour briller avec l'OPC EXTREME. Car grâce à ses composants en fibre de carbone, la sportive de haut niveau pèse 100 kg de moins que l'Astra OPC conventionnelle sur la balance.

Le matériau de Formule 1 à base de carbone exerce une influence considérable sur le poids. L'aileron arrière parfaitement aérodynamique, le diffuseur, le bouclier, le capot, la barre latérale, le cache moteur, les roues complètes, l'aération des passages de roue et l'intégralité du toit : tous ces éléments sont constitués de composite en fibre de carbone hautement résistant et extrêmement léger. De cette manière, le poids total des roues en carbone est réduit de 20 kg par rapport à leur équivalent en aluminium. Cette réduction du poids s'effectue à des emplacements décisifs, car elle permet de diminuer considérablement les masses non suspendues, à la grande joie des ingénieurs et des pilotes, qui profitent ainsi d'un plaisir de conduite accru. Léger comme une plume, le toit en fibre de carbone ajoute encore 2,6 kg sur la balance, un poids largement inférieur aux 9,3 kg d'un toit en acier, ce qui abaisse sensiblement le centre de gravité de l'Astra OPC EXTREME. Les garde-boue sont composés d'aluminium et pèsent chacun seulement 800 g, une différence conséquente par rapport aux 2,2 kg des pièces en acier.

La réduction du poids à des endroits clés améliore l'agilité, la maniabilité en général et, naturellement, la puissance massique. Cette athlète autorisée à la circulation se laisse donc entraîner avec désinvolture et à toute allure dans les routes sinueuses, tout comme son homologue de course du championnat d'endurance VLN du Nürburgring (Veranstaltergemeinschaft Langstreckenpokal Nürburgring, coopérative des organisateurs de la coupe d'endurance du Nürburgring). En outre, Opel a équipé la nouvelle venue du dispositif de freinage Brembo à six pistons, assorti de disques de 370 mm de diamètre à l'avant, qui assurent des décélérations vertigineuses en toute sécurité. Les pneus Ultra Performance spécialement conçus pour l'EXTREME jouent un rôle fondamental dans ce domaine : 245/35 de 19 pouces offrent une tenue quasiment identique à celle des pneus slick lisses de la version de compétition. Le châssis (suspensions/amortisseurs) s'adapte de la même façon que sur une vraie voiture de course.

Le style intransigeant se poursuit dans l'habitacle : la banquette arrière est remplacée par un arceau de sécurité. Le conducteur et son copilote sont installés dans une position idéale grâce aux sièges baquets Recaro avec ceintures Schroth à six points. Dans l'Astra OPC EXTREME, l'équipage ne se contente pas de s'asseoir dans la voiture : il fait partie intégrante de l'ensemble. Les mains du pilote se posent sur un volant renforcé par de la fibre de carbone, dont le revêtement en daim est parcouru de surpiqûres jaunes à la finition de qualité. La couleur de base utilisée par Opel en compétition apparaît discrètement à plusieurs reprises dans l'Astra OPC EXTREME : on la retrouve dans une inscription design supplémentaire ou encore dans la couleur des seuils latéraux et des lèvres de pare-choc avant.

En ce qui concerne la teinte extérieure, la forme de carrosserie de l'Astra GTC, qui a servi de modèle pour l'OPC EXTREME, illustre à ravir la philosophie d'Opel en matière de design sculptural. Une silhouette qui semble taillée dans un bloc, dessinée et fabriquée avec la plus grande précision. La peinture multicouche de l'Astra OPC EXTREME est désormais combinée à plusieurs films haut de gamme, qui créent un effet tridimensionnel accentuant encore davantage les lignes claires, le tracé plein de vivacité et les proportions athlétiques de l'Astra.

Le président d'Opel, le Dr Karl-Thomas Neumann, a déclaré : « L'Astra OPC EXTREME est l'incarnation du plaisir de conduite ! Cette étude est sensationnelle à tous points de vue. De l'extérieur, la voiture est un spectacle pour les amateurs du genre tout en restant sobre. Par ailleurs, ses valeurs intrinsèques sont exceptionnelles et caractéristiques d'Opel : passionnantes, précises, une qualité typiquement allemande. L'EXTREME est le nouveau modèle de pointe de notre gamme Astra et présente toutes les qualités d'une super sportive ».

Source: Opel

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires