Porsche 911 Cabrio 2012 - La nouvelle 991 enlève le haut

C’est reparti pour un autre cycle avec la Porsche 911 comme en témoigne l’arrivée dès avril des modèles Cabrio, soit quelques mois à peine après le lancement des coupés Carrrera et Carrera S entièrement revus pour 2012. Suivra toute une série de déclinaisons et de variantes de ce modèle mythique avec l’introduction de la traction intégrale ou de moteurs turbocompressés, ce qui permettra à Porsche de lancer une nouvelle 911 à tous les six mois pour les cinq prochaines années…

C’est la norme : tous les compte-rendus de l’essai d’un nouveau cabriolet doivent faire mention de ce qui permet de différencier la décapotable du coupé, en l’occurrence le toit souple. Dans le cas de la 911 Cabrio, les designers ont réussi à conserver la ligne de toit du Coupé alors que les ingénieurs ont intégré trois panneaux de magnésium entre les couches de tissu afin de réduire le bruit de vent et de permettre au toit de conserver sa forme lorsque la voiture roule à haute vitesse avec le toit en place. Comme c’était le cas avec le modèle précédent, le toit souple peut être retiré ou remis en place en treize secondes, même lorsque la voiture est en mouvement, pourvu que la vitesse demeure en-deça des 50 kilomètres/heure. Mais la nouvelle 911 Cabrio innove puisqu’elle est maintenant équipée d’un déflecteur à commande électrique qui prend place en deux secondes à la seule pression d’un bouton, ce qui est nettement plus pratique et civilisé que la mise en place à la main du déflecteur équipant les générations précédentes de ce modèle.

350 ou 400 chevaux

Les motorisations sont identiques à celles du Coupé avec le choix entre le moteur « boxer » de 3,4 litres qui développe 350 chevaux ou celui de 3,8 litres et 400 chevaux équipant la Carrera S. Tout comme le Coupé, le Cabrio reçoit de série la nouvelle boîte manuelle à sept vitesses, mais la clientèle peut également choisir la boîte à double embrayage PDK à sept rapports qui est offerte en option. Comme on s’y attend, la sonorité évocatrice du moteur boxer de la 911 est plus présente lorsque l’on roule en Cabrio avec le toit replié qu’avec le Coupé mais, avec le toit en place, l’insonorisation de la nouvelle décapotable est comparable avec celle du Coupé.

À l’assaut des routes de montagne de Gran Canaria, la 911 Cabrio m’a beaucoup impressionné par sa tenue de route et sa dynamique en raison d’une adhérence remarquable. En plus, sa direction à assistance électrique donne beaucoup de feed-back au conducteur lui permettant de bien sentir le travail des pneus avant. La 911 Cabrio pèse environ 70 kilos de plus que le Coupé, son châssis n’est pas tout à fait aussi rigide en torsion, et la décapotable met trois dixièmes de plus que le Coupé pour atteindre la barre des 100 kilomètres/heure mais on ne s’en douterait pas si l’on avait pas fait la lecture comparée des fiches techniques des deux modèles. Pour ce qui est de la dynamique et des performances, le Cabrio est très près du Coupé et on ne sacrifie pas beaucoup pour le plaisir de rouler à ciel ouvert.

Manuelle à sept rapports

La nouvelle boîte manuelle à sept vitesses est absolument brillante avec une grande précision du levier et des mouvements courts entre les rapports. Évidemment, la boîte à double embrayage PDK passe les vitesses plus rapidement en plus de bonifier la consommation de carburant mais, pour ceux d’entre nous qui ont appris à maîtriser l’art du rétrogradage avec talon-pointe dans leur jeunesse, il est réconfortant de voir qu’un constructeur comme Porsche prend encore le temps et dévoue les ressources financières nécessaires au développement d’une boîte manuelle même si cette technologie est de plus en plus considérée comme une forme d’art en cette époque de l’automobile moderne.

La nouvelle 911 Cabrio ne déçoit pas. Elle est étonnamment confortable pour une sportive de haut calibre et très à l’aise en conduite relaxe sur le septième rapport à bas régime. Quand on sent le besoin d’une conduite plus inspirée, il suffit de sélectionner le mode Sport pour être ébloui par l’équilibre et l’aplomb remarquable de la voiture en attaquant les virages.

Des chiffres et un chapeau

La 911 Cabrio fera son entrée chez les concessionnaires canadiens de la marque en avril avec un prix de 106 900 dollars pour la Carrera Cabrio et de 123 200 dollars pour la Carrera Cabrio S. L’ajout en option de la boîte PDK ou des freins en composite de céramique majorera la facture respectivement de 4 660 et 9 730 dollars. Avec cette nouvelle Cabrio, Porsche a réussi à créer une décapotable dont la conduite est presque égale à celle du Coupé. Chapeau !

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires