Les Mini dominent la première étape du Rallye-Raid Dakar

Le Rallye-Raid Dakar a pris son envol hier, pour une édition qui s'annonce très compétitive puisqu'une quinzaine de pilotes visent la victoire dans la catégorie Autos. L'Argentine, le Chili et, grande première, le Pérou seront traversés durant cette édition 2012.

La première étape a vu les concurrents rallier Mar Del Plata, sur la façade atlantique de l'Argentine, à Santa Rosa de la Pampa. Les Mini All-4 de l'équipe allemande X-Raid ont imposé leur rythme, avec les trois premières positions à l'arrivée. La victoire est revenue au champion du monde 2011 de Rallye-Raid, le Russe Leonid Novitskiy (co-piloté par l'expérimenté allemand Andreas Schulz), devant le Polonais Holowczyk et le Français Peterhansel. Le Sud-Africain Giniel De Villiers (Toyota) et l'Américain Robby Gordon (Hummer) complètent la ronde des cinq premiers.

Cette semaine, les premières journées de compétition en Argentine ressemblent davantage à un rallye traditionnel, en terme de parcours et de difficultés. Cinq étapes sont au programme sur le territoire argentin, cinq autres au Chili et quatre au Pérou. Selon les prévisions, un peu plus de la moitié des 469 inscrits devraient pouvoir rallier l'arrivée à Lima.

La seule journée de repos est prévue pour lundi prochain, 8 janvier, à Copiapo au Chili. Au centre de l'attention internationale pendant plus d'un mois en 2010, lorsque trente-trois mineurs s'étaient retrouvés bloqués sous terre, cette ville de 130 000 personnes sera l'occasion pour les équipages de profiter de la beauté de la région, au pied de la Cordillère des Andes, avant une deuxième semaine qui promet d'être ardue, avec une majorité de déserts de sable et de collines. L'arrivée est prévue dans la capitale du Pérou, Lima, le 14 janvier.

Pour les concurrents en voiture, cette édition 2012 du Rallye-Raid Dakar totalise 8 373 kilomètres à parcourir, dont 4 191 kilomètres en étapes chronométrées. Soit une moyenne de 600 kilomètres par jour de compétition !

La première étape disputée hier était la deuxième plus courte (60 kilomètres) de l'épreuve tandis que mardi prochain, 10 janvier, c'est pas moins de 577 kilomètres d'étape chronométrée que devront parcourir les équipages, entre Antofagasta, la capitale de la province du même nom au Chili, et Iquique, le plus grand port commercial d'Amérique du Sud.

La sécurité tout autour du parcours est également un élément très important pour les organisateurs, qui savent bien qu'en cas d'accident impliquant un spectateur, la presse internationale grand public risque d'hyper médiatiser ce seul aspect de l'événement. Mais avec plus de 8 000 kilomètres traversés et cinq millions de spectateurs attendus sur le bord des routes, comment éviter le moindre incident, comment empêcher qu'un inconscient traverse le parcours à un moment donné ? Le "Dakar" demeurera toujours un Rallye-Raid unique et très populaire, avec une part de risque permanente. Pour les concurrents, qui proviennent de cinquante pays, c'est aussi une grande aventure sportive et humaine.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires