Hamilton renoue avec le succès en F1; Loeb champion du monde en rallye

Formule 1 à Abu Dhabi, NASCAR en Arizona et Championnat du monde des rallyes au Pays de Galles étaient les séries vedettes du week-end dernier en sport automobile.

Sur le très luxueux complexe de Yas Marina, le Grand Prix d'Abu Dhabi de Formule 1 a débuté comme une épreuve "normale", avec Sebastian Vettel en pole position. Mais un coup de théâtre se produisit dès le deuxième virage alors que Vettel, qui avait réalisé un départ parfait, partait en tête-à-queue. Apparemment, sa roue arrière droite déjanta au passage des vibreurs du virage précédent, ce qui déstabilisa le pilote allemand quelques mètres plus loin. Suspension endommagée, sa course venait de prendre fin prématurément.

Lewis Hamilton, qualifié deuxième, n'en demandait pas tant et le pilote McLaren-Mercedes fit la course en tête jusqu'à l'arrivée. Fernando Alonso (Ferrari) et Jenson Button, sur la seconde McLaren-Mercedes, complètent le podium tandis que Mark Webber sauve quelque peu l'honneur de l'écurie Red Bull-Renault avec le quatrième rang final, devant Felipe Massa (Ferrari) et les Mercedes de Nico Rosberg et Michael Schumacher.

En NASCAR, Kasey Kahne (Toyota du Team Red Bull) s'est imposé sur l'ovale de Phoenix, devant les deux prétendants au titre, Carl Edwards (Ford) et Tony Stewart (Chevrolet). Dans la série Nationwide, les Dodge du Team Penske ont récolté un doublé assez inattendu, le revenant Sam Hornish Jr l'emportant devant Brad Keselowski. Faute de budget, Hornish n'en était qu'à son onzième départ (sur 34 courses à date) en 2011. Cinquième de cette épreuve, Ricky Stenhouse Jr (Ford) a augmenté son avance au premier rang du championnat.

Si la F1 et les séries NASCAR disputaient leur avant-dernière épreuve de la saison, du côté du Championnat du monde des Rallyes (WRC), c'est l'ultime manche 2011 qui était présentée au Pays de Galles.

Sébastien Loeb (Citroën) et Mikko Hirvonen (Ford) s'y disputaient le titre mondial mais leur duel a tourné court, Hirvonen devant renoncer dès la première journée de compétition, le radiateur de sa Ford Fiesta RS WRC ayant été brisé suite à un contact avec des roches. Dès lors, Loeb n'avait plus de pression pour filer vers son huitième titre mondial consécutif. Malgré tout, il poussa au maximum sur les petites routes boueuses et sinueuses des forêts galloises face à Jari-Matti Latvala, le second pilote de l'équipe Ford Motorsport.

Deuxième à seulement six secondes de Latvala au début de la dernière journée, Sébastien Loeb devait à son tour renoncer dans un incident très insolite, étant victime d'un face à face avec la voiture d'un spectateur durant un trajet pour se rendre à une étape chronométrée ! Un choc à très basse vitesse mais suffisant pour percer le radiateur de sa Citroën DS3 WRC et le contraindre à renoncer.

La victoire revient à Latvala et son co-pilote Miikka Anttila (Ford) tandis que Sébastien Loeb et Daniel Elena sont couronnés pour la huitième fois consécutive. 8 titres mondiaux, il s'agit d'un record absolu, toutes disciplines confondues, en sport automobile.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires