NASCAR suspend Kyle Busch, au grand plaisir des fans !

Les trois principales séries NASCAR se produisaient sur le très rapide super ovale du Texas Motor Speedway le week-end dernier. Alors que la fin de saison approche et que les écarts sont plus serrés que jamais tant en Coupe Sprint qu'en Nationwide et en Camping World Trucks, il est un multiple vainqueur qui est déjà certain de ne plus pouvoir être champion cette année, c'est Kyle Busch.

Vendredi soir, lors de la course des camionnettes, Busch s'est fait heurter par le vétéran Ron Hornaday, alors que celui-ci tentait d'éviter un concurrent très lent à l'intérieur d'un virage. Mais Kyle Busch ne remarqua pas que le geste d'Hornaday était involontaire et sitôt la neutralisation annoncée, Busch continua à pleine vitesse pour venir heurter volontairement Hornaday. Il envoya ce dernier dans le mur de face mais la violence de l'impact fut telle que la camionnette de Busch heurta elle aussi le mur.

Quand on sait à quelles vitesses les pilotes roulent dans ces séries NASCAR, ajouté au fait que Kyle Busch pilotait une camionnette de sa propre équipe et ne dispute pas le titre en Camping World Trucks, il ne fait aucun doute que le geste d'éliminer un prétendant au championnat dans un geste volontaire ne pouvait que lui attirer des sanctions.

Pour une fois, l'organisation NASCAR s'est montrée intransigeante dans ses décisions. Appliquant le règlement à la lettre, elle a exclu Kyle Busch de toutes ses séries pour le reste du week-end. Cela signifie qu'il a ainsi perdu ses chances pour le titre en Coupe Sprint. Du côté de l'écurie Joe Gibbs, qui engage Busch en Sprint, et de chez Toyota Motorsports USA, on ne riait évidemment pas de la situation puisque Busch était leur seul pilote à pouvoir briguer le titre.

Conscient de l'absurdité de son geste, le bouillant Kyle a présenté une lettre d'excuses publiques le lendemain de l'incident. Un geste bienvenu mais qui n'a pas apaisé sa chute de popularité auprès des fans qui, dans leur très grande majorité, ont fait connaître leur approbation à la sanction de NASCAR.

Sur piste, c'est Tony Stewart (Chevrolet) qui a remporté l'épreuve de Coupe Sprint, devant le meneur du championnat Carl Edwards (Ford) et Kasey Kahne (Toyota). En Nationwide, le jeune Trevor Bayne (Ford) s'est imposé devant Denny Hamlin (Toyota) et Carl Edwards (Ford). Sixième, Ricky Stenhouse Jr (sur une autre Ford de la puissante écurie Roush) a augmenté son avance en tête du championnat.

Dans la série Camping World Trucks, une fois les frasques de Busch terminées, la fin de course a été dominée par Kevin Harvick (Chevrolet), lauréat devant le meneur au championnat, Austin Dillon (Chevrolet également).

En Argentine, le circuit de San Luis accueillait la finale du Championnat du monde FIA des Voitures GT. Francesco Pastorelli et Yelmer Buurman ont imposé leur Corvette ZR-1 tandis que le titre est allé au duo allemand composé de Lucas Luhr et Michael Krumm sur Nissan GT-R. Il s'agit du premier titre mondial pour Nissan en Grand Tourisme.

Enfin, le Rallye de Chypre marquait la manche finale 2011 de l'Intercontinental Rally Challenge (IRC). Les Skoda Fabia S2000 ont une nouvelle fois imposé le rythme. Le pilote norvégien Andreas Mikkelsen et son co-pilote Ola Floëne ont remporté l'épreuve et le titre.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires