Dossier NASCAR Montréal : Le point sur la situation...

Depuis un mois jour pour jour, la décision concernant le renouvellement de l'entente destinée à prolonger l'existence du week-end NASCAR de Montréal est attendue. En vain.

On sait que durant l'été, le Gouvernement du Québec avait fait savoir qu'il ne financerait pas l'événement à hauteur d'un demi million de dollars, comme le promoteur de l'événement, l'entreprise floridienne ISC, le réclamait afin d'éponger son déficit.

Depuis, l'édition 2011 a eu lieu et, bien qu'il y ait eu un peu moins de monde dans les estrades que les années précédentes, l'ensemble des pilotes NASCAR et bien d'autres personnalités du sport automobile se sont exprimées en faveur de ce rendez-vous sportif d'envergure.

Mais voilà, un mois a passé et NASCAR n'a toujours pas diffusé son calendrier 2012 pour la série Nationwide. En revanche, ceux qui espéraient voir la Coupe Sprint débarquer sur le Circuit Gilles-Villeneuve peuvent oublier cela car les 36 dates disponibles ont déjà été allouées.

Sachant qu'ISC n'a pas eu gain de cause dans ses demandes de subvention, beaucoup imaginent que le sort en est jeté et que l'événement a vécu. Mais il existe d'autres alternatives, dont une qui verrait un promoteur différent d'ISC négocier directement avec NASCAR les droits et présenter ainsi la course. François Dumontier, avec sa compagnie (Octane Management) qui a démontré tout son savoir-faire et son talent dans la gestion du Grand Prix de F1, en est parfaitement capable.

À ce jour, rien n'est coulé dans le béton, toutes les options demeurent sur la table, y compris la possibilité que NASCAR soit remplacée par IndyCar. Une décision finale pourrait intervenir dans les deux à trois prochaines semaines...

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires