Le maître du rallye nord-américain est Québécois !

Le week-end dernier était présenté au Québec le Rallye Défi, un événement du championnat canadien mais aussi de la Coupe nord-américaine des Rallyes. Et, pour la sixième fois de sa carrière, c'est le pilote québécois Antoine L'Estage, co-piloté par Nathalie Richard, qui s'est imposé, ce qui a permis au duo de mettre la main sur le titre nord-américain 2011.

En fait, Antoine L'Estage a été en tête du premier au dernier kilomètre de l'épreuve, maîtrisant à la perfection sa Mitsubishi Lancer Évolution X de classe Ouverte (les voitures les plus puissantes en rallye en Amérique du Nord).

Pilote de l'équipe Rockstar Concerto tant au Canada qu'aux États-Unis, L'Estage, qui réside à St-Jean-sur-Richelieu, est devenu le nouveau maître du rallye en Amérique du Nord. Après le règne de l'Américain John Buffum dans les années 1980, la discipline n'avait jamais véritablement trouvé un champion continental avec autant de panache, les autres lauréats canadiens ou américains ayant défilé depuis Buffum se contentant généralement des épreuves dans leur pays.

Avec ses quatre titres nord-américains (2007, 2008, 2010 et 2011), ses trois championnats canadiens (2006, 2007 et 2010), un américain (2010) et trente-et-une victoires toutes-catégories au Canada et aux États-Unis, Antoine L'Estage est invincible présentement, lui qui vient de gagner sept rallyes consécutifs depuis un an au Canada. Quant à sa co-pilote Nathalie Richard, elle détient présentement six championnats (Canada et USA) toutes-catégories, trente-sept succès nationaux de part et d’autre de la frontière et sept titres nord-américains (2004, 2005 puis 2007 à 2011).

Disputer le Championnat du monde (WRC) n'est cependant pas dans les plans du duo. Trop coûteux, tout simplement. À moins qu'une boisson énergétique ou un constructeur automobile ne décide de s'impliquer un jour dans un tel projet...

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires