Bruno Spengler perd la commande du championnat DTM

Disputée sur le circuit anglais de Brands Hatch, la septième épreuve de la saison de la série DTM n'a pas souri au Québécois Bruno Spengler. Meneur du championnat avant cette manche, Bruno a concédé cette place à l'Allemand Martin Tomczyk, vainqueur devant ses coéquipiers de chez Audi Sport, le Suédois Mattias Ekström et le Franco-italien Edoardo Mortara. Ce fut d'ailleurs un triomphe complet des pilotes Audi puisque dès les qualifications Mike Rockenfeller avait décroché la pole position.

Ce revirement de situation à trois courses de la fin de la saison est symptomatique de ce qui se produit présentement en DTM alors qu'Audi domine désormais largement Mercedes au nombre de victoires 2011 (5 contre 2). Chez Mercedes, on a l'impression que Bruno Spengler n'est que peu soutenu dans l'équipe, en dépit du fait qu'il est le seul à avoir fait triompher la marque cette saison. On peut même se demander si le directeur sportif Norbert Haug n'aurait pas préféré voir Ralf Schumacher ou Gary Paffett jouer le titre pour Mercedes plutôt que Bruno... Mais rien n'est encore perdu. Il reste trois courses à disputer sur trois circuits que le pilote québécois connaît aussi bien que ses adversaires et il n'est tout de même qu'à un petit point de Tomczyk au sommet du classement (50 points à 49).

Ailleurs dans l'actualité, le Championnat du monde FIA des Voitures GT présentait pour la première fois de son existence une course sur le circuit d'Ordos, dans la région de la Mongolie intérieure (Chine). Un rendez-vous mis à profit par l'équipe belge Marc-VDS-Racing pour imposer sa Ford GT devant les Nissan GT-R, Aston Martin DB9 et autres Lamborghini Murcielago, avec son duo Maxime Martin/Frédéric Makowiecki.

En Amérique du Nord, les trois principales séries NASCAR étaient au Atlanta Motor Speedway (Géorgie). Si la course de Coupe Sprint a du être reportée à demain mardi en raison du passage d'une tempête, les épreuves de série Nationwide et de Camping World Trucks ont pu avoir lieu vendredi et samedi. Carl Edwards (Ford) a remporté la course Nationwide et Ron Hornaday (Chevrolet) celle des camionnettes.

En IndyCar, c'est le circuit urbain temporaire de Baltimore (Maryland) qui accueillait les participants. Une piste dans le plus pur style de ce qui se faisait il y a 10 ans en ChampCar, faite de lignes droites entre les murs et de chicanes temporaires bétonnées juste avant les premiers essais ! Malgré ces conditions, peu d'incidents ont émaillé la course. L'Australien Will Power l'a emporté, devant Oriol Servia, Tony Kanaan et Dario Franchitti. Alex Tagliani a pris le septième rang, dépassé par Danica Patrick d'un centième de seconde au fil d'arrivée !

Toujours à Baltimore, la série American Le Mans se produisait en soutien de l'IndyCar. Peu de voitures prototypes en piste mais beaucoup de GT. La course a été remportée par les recrues Masaid Al Masaood, venu des Émirats Arabes Unis (Abu Dhabi), et Steven Kane, sur un prototype Lola-Mazda.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires