La pluie change les données en Pennsylvanie... mais aussi à Trois-Rivières !

Les conditions climatiques pour le moins changeantes dans l'est du continent nord-américain le week-end dernier ont quelque peu modifié le spectacle dans les différentes épreuves de sport automobile à l'horaire.

Ainsi en NASCAR, la Coupe Sprint présentait sa vingt-et-unième course de la saison sur l'ovale de Pocono, en Pennsylvanie. En fait de course, ce sont plutôt deux manches qui ont eu lieu, la pluie ayant forcé les organisateurs à interrompre l'épreuve avant de la reprendre une heure plus tard pour un sprint d'une petite centaine de tours. Au final, Brad Keselowski a imposé sa Dodge devant les frères Kyle et Kurt Busch.

Pour Keselowski, pilote de la prestigieuse écurie Penske depuis deux ans, c'est un succès important en terme de points (il espère toujours faire partie des douze meilleurs pilotes sélectionnés pour disputer le titre en fin de saison) mais aussi par le courage. En effet, quatre jours plus tôt, il avait été victime d'un important accident lors d'essais privés sur le circuit routier de Road Atlanta (Géorgie), sortant de route à près de 300 km/h alors qu'il testait une de ses Dodge de Coupe Sprint. Après une nuit à l'hôpital, Keselowski avait pris le chemin de Pocono. Sa force mentale autant que physique (une de ses chevilles était encore meurtrie du crash) a été saluée par la communauté de NASCAR.

Toujours en NASCAR mais dans la série Nationwide cette fois, l'équipe Roush-Fenway Racing (Ford) a réalisé le doublé sur l'ovale de Newton en Iowa, avec le prometteur Ricky Stenhouse Jr qui l'emporte devant Carl Edwards.

En NASCAR Camping World Trucks, Kevin Harvick l'a emporté (à Pocono, épreuve en soutien de la Coupe Sprint) tandis que dans la série American Le Mans, c'est une fois encore le prototype Lola-Aston Martin des Allemands Klaus Graf (le frère de l'ancienne championne de tennis Steffi Graf) et Lucas Luhr qui se sont imposés, cette fois sur le circuit routier de Mid-Ohio.

Mid-Ohio était également le théâtre d'une manche de la série IndyCar, remportée par Scott Dixon devant Dario Franchitti. Le pilote québécois Alex Tagliani a terminé à sixième.

Pour les passionnés québécois, le rendez-vous de la fin de semaine était sans nul doute le Grand Prix de Trois-Rivières. Après deux journées de grand beau temps et des courses fort passionnantes en Touring Car canadien et Formule 1600, la journée du dimanche a tout chamboulé alors que la pluie s'est invitée pour les épreuves d'Indy Lights et surtout de NASCAR Canadian Tire, la course vedette.

Espérée par des dizaines de milliers de partisans, la victoire d'un pilote local a bien failli se produire. Après Andrew Ranger qualifié en pole, mais contraint de rentrer aux puits pour faire désembuer son pare-brise, c'est Louis-Philippe Dumoulin, un natif de Trois-Rivières, qui mena les débats durant une dizaine de tours. Très talentueux, Dumoulin allait cependant devoir céder le premier rang à l'Ontarien Robin Buck, aux commandes d'une Dodge particulièrement bien réglée pour le pilotage sous la pluie. Buck s'impose donc, devant Ranger, remonté de la vingt-et-unième place. L.P.Dumoulin complète le "Top 5". Pas moins de 14 pilotes québécois disputaient cette épreuve, sur 33 partants.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires