Lexus GS 2013 - Une nouvelle dynamique

Le jeune en Camry essaie de suivre après avoir été dépassé par le prototype de la nouvelle Lexus GS que je conduis sur la route sinueuse du Azusa Canyon non loin de Pasadena en Californie. Ça lui prend exactement un virage pour se rendre compte que ce n’est pas une bonne idée d'essayer de suivre le rythme. Il a peut-être été intrigué par le camouflage recouvrant le prototype, mais la poursuite visant à satisfaire sa curiosité n’aura duré que trente secondes.

La Lexus GS de quatrième génération sera dévoilée à l’occasion du Concours d’Élégance de Pebble Beach en Californie, mais j’ai eu l’occasion de conduire deux prototypes de pré-production. Ces derniers étaient recouverts de sections zippées les unes sur les autres d’un matériel ressemblant à du vinyle afin de camoufler leur identité sur un parcours d’autocross aménagé dans un vaste stationnement privé ainsi que sur la route du Azusa Canyon. Cet essai s'est effectué en compagnie de Koji Sato, l’ingénieur en chef de la mise au point de la Lexus GS 2013, ainsi que Shuichi Ozaki, dont la carte d’affaires le présente comme Lexus « Meister » en charge de la division d’évaluation des performances des véhicules de la marque. Bien que ces deux messieurs étaient plutôt avares de commentaires et qu’ils étaient encore moins loquaces en raison du fait que l’information complète sur ce véhicule ne sera révélée qu’à l’occasion de sa première mondiale, voici un aperçu de ce que nous avons appris au cours de cet essai en primeur au cours duquel nous avons également eu l’occasion de conduire le modèle actuel pour fins de comparaison.

Du dynamisme chez Lexus!

Pour ce qui est de la dynamique, la nouvelle GS marque une très nette amélioration par rapport au modèle actuel. Le poids est sensiblement le même, soit aux alentours de 1650 kilos, mais la rigidité du châssis à été améliorée de 15 pourcent alors que l’équilibre des masses se chiffre à 52 pourcent sur le train avant et 48 pourcent sur l’arrière. La plate-forme ainsi que la géométrie de la suspension avant ont été redessinées et une toute nouvelle suspension arrière a été développée. À l’assaut de la route du canyon, la nouvelle GS se comporte beaucoup plus comme une BMW que comme une Lexus, surtout lorsque le mode Sport-S est sélectionné. Ce mode raffermit les suspensions tout en livrant une réponse plus rapide à la commande des gaz alors que la boîte automatique passe les rapports avec plus de rapidité. En sélectionnant le mode manuel et en contrôlant la boîte aux moyen des paliers de commande au volant, la boîte commande automatiquement la montée en régime du moteur au rétrogradage (le fameux blip de l’accélérateur) afin de ne pas déséquilibrer la voiture lors de la décélération. La nouvelle GS est nettement plus compétente en tenue de route et ne rechigna pas du tout à l’idée de se faire brasser un peu, contrairement au modèle actuel.

L’un des deux prototypes que j’ai eu l’occasion de conduire était équipé des systèmes Dynamic Handling et Dynamic Rear Steering, qui seront offerts en option. Cette voiture était encore plus impressionnante pour ce qui est de la dynamique puisque le sous-virage était nettement moins présent. Si la conduite sportive vous intéresse, je vous recommande fortement la sélection de ces options lorsque la GS 2013 arrivera sur le marché canadien au printemps prochain. Même si la dynamique a été largement améliorée, la direction demeure un peu légère et surassistée, mais les deux ingénieurs m’ont précisé que la décision finale n’avait pas encore été prise au sujet de la calibration de la direction et que des changements allaient être apportés aux prototypes pour la poursuite du programme d’évaluation.

Du style? Peut-être...

Côté style, il est difficile de faire des commentaires puisque les deux prototypes étaient complètement recouverts de camouflage, mais il y a fort à parier que la GS 2013 ressemblera beaucoup à la voiture-concept LF-Gh dévoilée par Lexus à l’occasion du Salon de l’Auto de New York en avril dernier. Elle sera donc elle aussi dotée de la nouvelle calandre qui figurait sur la voiture-concept et d’un éclairage partiellement composé de diodes électro-luminescentes à l’avant comme à l’arrière. L’habitacle nous a paru beaucoup plus spacieux que celui du modèle actuel, et la planche de bord est dotée d’un très grand écran d’une largeur de 30 centimètres de même que d’une horloge analogique à trois dimensions. Les sièges avant sont dotés de renflements ajustables afin de procurer un excellent soutien latéral en virages. 

Le volume du coffre est passé de 12,7 pieds cubes (360 litres) à environ 15,8 pieds cubes (447 litres) en raison du nouveau design de la suspension arrière. Le moteur ainsi que la boîte automatique ont fait l’objet de révisions dont la nature n’a pas été précisée, et nous pouvons nous attendre à de plus amples précisions sur la nouvelle motorisation hybride qui sera également offerte pour la GS 2013 à l’occasion de la première mondiale de ce modèle qui est prévue pour le Salon de l’Auto de Francfort en septembre prochain.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires