Button gagne à Budapest; Menard à Indy !

Marquées par des conditions climatiques peu favorables, avec des températures automnales et de la pluie, les épreuves mondiales disputées ce dernier week-end en Europe ont toutefois été fort passionnantes.

En Formule 1, le Britannique Jenson Button a une nouvelle fois démontré tout son talent sur piste mouillée mais aussi dans ses stratégies de changements de pneus. Il a ainsi décroché la victoire au Grand prix de Hongrie, sur le tortueux circuit de l'Hungaroring, près de la capitale Budapest.

En terminant deuxième, à une poignée de secondes du pilote McLaren-Mercedes, Sebastian Vettel n'a cependant pas fait une mauvaise affaire dans la course au championnat puisqu'il devance ses rivaux directs, groupés aux deuxième, troisième et quatrième places finales, soit Fernando Alonso (Ferrari), Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes) et son coéquipier chez Red Bull-Renault, Mark Webber.

Cette victoire, elle a longtemps semblé tendre les bras à Lewis Hamilton, mais une pénalité de passage dans la ligne des puits lui a ôté ses chances de podium. Cette fois, ce n'est pas le pilotage trop agressif de Lewis qui est en cause mais le refus d'obtempérer aux signaleurs dans une manœuvre de précipitation, alors qu'il repartit sous le nez de Paul di Resta suite à un tête-à-queue.

Le matériel rangé et les équipes reparties de Budapest, le Grand Cirque de la Formule 1 va maintenant prendre ses vacances estivales puisque le prochain Grand Prix aura lieu dans un mois seulement (sur le circuit de Spa-Francorchamps, en Belgique, le 28 août). Cette pause dans le calendrier, voulue par le personnel des écuries mais décriée par certains ingénieurs obligés de quitter les bureaux de recherche alors qu'ils travaillent ardemment sur le développement des F1 de la saison suivante à ce temps-ci, est là pour perdurer selon la FIA (Fédération Internationale de l'Automobile) qui prévoit même envoyer des inspecteurs durant le mois d'août pour s'assurer que tout le monde est bien en vacances ! Le monde à l'envers...

Les concurrents du Championnat du monde des Rallyes étaient quant à eux en Finlande. Jamais séparés de plus de quinze secondes tout au long des trois jours de compétition, les pilotes Citroën Sébastien Loeb et Sébastien Ogier, ainsi que le favori local Jari-Matti Latvala (Ford) se sont livré une bataille époustouflante. Au final, le septuple champion du monde Sébastien Loeb, co-piloté par Daniel Elena sur Citroën DS3 WRC, conquiert les grands honneurs, 8 secondes devant Latvala et 12 devant Ogier.

En Amérique du Nord, les séries NASCAR se produisaient à Indianapolis. Sur le célèbre "Brickyard", les pilotes de la Coupe Sprint disputaient une course de 400 milles. La victoire revient à Paul Menard, devant Jeff Gordon et Regan Smith, tous trois sur des Chevrolet. Il s'agit de la toute première victoire en Coupe Sprint pour Menard, recruté l'hiver dernier par le Richard Childress Racing.

Dans les séries NASCAR Nationwide et Camping World Trucks, c'est en banlieue d'Indianapolis, sur l'ovale de Clermont, que les courses avaient lieu. En Nationwide, le pilote du Team Penske Brad Keselowski a imposé sa Dodge, tandis que dans la série des camionnettes, Timothy Peters a été le premier à croiser le fil d'arrivée avec sa Toyota.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires