Salon de Genève 2011, De Tomaso Deauville Concept : De berline à VUS

Une belle histoire

De Tomaso Automobili SpA a été fondée en 1966 par Alejandro De Tomaso, né en Aregntine en 1928, qui voulait offrir des voitures sport au style très séduisant mais dont le prix demandé devait être nettement plus accessible que celui demandé par les iconiques Ferrari et Lamborghini de l’époque.

Entre 1961 et 1963, la société De Tomaso s’est aventurée dans le monde de la Formule 1 sous le nom de Scuderia Settecolli et, en 1970, a fourni à l’écurie Williams le châssis de leur voiture de course.

La première De Tomaso produite fut la Vallelunga, en 1963. Mais, c’est en 1966 que la marque peut enfin profiter d’une certaine notoriété avec la sortie de son modèle Mangusta qui fut remplacée en 1971 par la plus connue des De Tomaso, la Pantera.

Ce séduisant coupé sport a été dessiné par Giorgietto Giugiaro et carrossé par Ghia. Son premier moteur était fourni par Ford et il s’agissait d’un puissant V8 de 5,8 litres de 330 chevaux. Au total, on a produit plus de 7 200 exemplaires de cette voiture.

En 1971, une première berline de grand luxe voit le jour, la Deauville. Entre 1973 et 1993, DeTomaso également propriétaires du fabricant Moto Guzzi. La marque italienne Innocenti passe en 1975 sous la direction du constructeur De Tomaso. De ce mariage est née la sportive Innocenti Mini de Tomaso.

Alejandro De Tomaso est décédé en 2003 à Modène.Les avoirs de la firme italienne ont été liquidés en 2004.

Et voilà que De Tomaso renaît de ses cendres en 2009 grâce à un ancien dirigeant de Fiat, Gian Mario Rossignoto qui, pour ses 50 ans, s’est offert la marque italienne.

Retour de la De Tomaso Deauville

Si la première De Tomaso Deauville était une luxueuse berline, la prochaine mouture qui s’annonce sera celle d’un séduisant et luxueux VUS voulant entrer en compétition avec les Porsche Cayenne, BMW X5/X6, Mercedes-Benz Classe M et Audi Q7.

Selon toute vraisemblance, ce nouveau modèle va se retrouver en production d’ici la fin de la présente année. Côté mécanique, le VUS Deauville 2012 sera propulsé par un moteur V6 turbo de 300 chevaux ou un V8 de 550 chevaux.

Suivront de près, une berline et un coupé sport griffés de la marque De Tomaso.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéDe Tomaso sauvé de la faillite… mais à quel prix?
Le manufacturier italien De Tomaso était en difficulté depuis déjà plusieurs années; en 2004, puis en 2008, le petit constructeur avait fait faillite. Après un rachat par un dirigeant de Fiat en 2009, la marque avait annoncé un renouveau complet avec plusieurs nouveaux véhicules, comme un multisegment et une limousine.

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires