Véhicules électriques : « financièrement parlant », c’est logique!
Le record d’un rassemblement de véhicules électriques au cours de la fin de semaine à Saint-Hyacinthe montre à quel point ils sont devenus populaires, mais surtout de plus en plus abordables et accessibles.
Selon Antoine Joubert, chroniqueur pour le Guide de l'auto, l’industrie automobile vit une véritable transformation poussée par les prix de l’essence élevés, mais aussi par les incitatifs gouvernementaux, dont les crédits d’impôt.
- À lire aussi: Saint-Hyacinthe bat le record Guinness du plus gros rassemblement de véhicules électriques
- À lire aussi: Véhicules électriques au Québec : où en sommes-nous?
« À peu près tous les constructeurs se lancent dans les véhicules électriques, et certains sont très sérieux », explique le chroniqueur en entrevue avec Mario Dumont dans le cadre de la semaine des véhicules électriques.
Selon ses observations, les véhicules électriques sont plus abordables que jamais et toujours plus nombreux sur nos routes; ils ne s’adressent plus seulement au 1% de la population.
« Les prix des véhicules à essence traditionnels montent très rapidement. Les constructeurs automobiles éliminent les modèles de base. Les petites voitures très abordables qu’on avait il y a quelques années, il n’y en a pratiquement plus », note-t-il.
À titre d’exemple, la Honda Civic, l’un des modèles les plus vendus au Canada pendant une vingtaine d’années, affiche un prix qui dépasse aujourd’hui les 30 000 $.
« Quand on regarde une Chevrolet Bolt, considérant les crédits gouvernementaux en place, ça revient carrément au même prix qu’une Honda Civic, sauf que vous ne mettez pas d’essence et les coûts d’entretien sont moindres! Financièrement parlant, une voiture électrique aujourd’hui c’est on ne peut plus logique », plaide Antoine Joubert.
Si certains constructeurs automobiles traditionnels comme Lincoln, Jaguar et Infiniti connaissent de grandes difficultés, de nouveaux joueurs sur le marché viennent bouleverser l’industrie.
Le pionnier Tesla, le nouveau Polestar qui attire beaucoup l’attention ou même Hyundai et Kia qui ont pris le virage électrique sont à surveiller, sans oublier Ford avec sa camionnette F-150 Lightning.
« Ça fait rire et jaser, mais il est très attendu », assure le chroniqueur automobile.