En photos : la phénoménale et ultra exclusive Lamborghini Fenomeno
Dans le cadre du Monterey Car Week 2025 en Californie plus tôt ce mois-ci, le constructeur italien Lamborghini a dévoilé en grande première mondiale la nouvelle Fenomeno, une version plus radicale de sa redoutable Revuelto qui sera limitée à seulement 29 exemplaires dans le monde et qui célèbre les 20 ans de son centre de design à Sant’Agata Bolognese.
Décrite comme un « manifeste stylistique » qui pousse les principaux codes visuels de Lamborghini à l’extrême, la Fenomeno se veut également le bolide le plus puissant de la marque. Curieux de la découvrir? Vous trouverez ci-dessus une galerie de photos la présentant sous tous les angles et fournissant de plus amples détails à son sujet.
À lire aussi

Le nom Fenomeno vient, selon la tradition Lamborghini, d'un taureau célèbre et courageux qui a combattu à Morelia, au Mexique, en 2002. En italien et en espagnol, Fenomeno signifie « phénoménal », symbolisant quelque chose de véritablement exceptionnel et unique.

Le devant affiche un look audacieux, alliant une silhouette élancée et profilée à de larges surfaces athlétiques. Le capot avant intègre deux grandes prises d'air inspirées des Lamborghini de compétition, comme la Huracán GT3.

La signature lumineuse originale des feux de jour rend hommage aux cornes du taureau du logo Lamborghini.

Le groupe motopropulseur est logé dans le monofuselage, le châssis innovateur inspiré de l'aéronautique de Lamborghini. En plus d'une monocoque entièrement en fibre de carbone, celui-ci possède une structure avant en « Forged Composite », un matériau spécial composé de fibres de carbone courtes trempées dans de la résine.

La Fenomeno utilise un système de freinage CCM-R Plus avec disques carbone-céramique, des roues forgées (21 pouces avant, 22 pouces arrière) à simple écrou, des pneus Bridgestone Potenza Sport spécialement conçus pour la piste ainsi qu’une suspension sport qui lui confère une précision et une stabilité exceptionnelles.

La couleur Giallo Crius fait ressortir la musculature des volumes supérieurs, contrastant avec les aspects techniques stylistiques et aérodynamiques de la partie inférieure, où les ailerons en fibre de carbone dérivés de la course jouent un rôle aérodynamique.

Vue de derrière, la Fenomeno est inédite dans l'histoire du design de Lamborghini : une ligne continue relie l'aile et le passage de roue, délimitant clairement la carrosserie et l'arrière.

Ici, la signature lumineuse futuriste, réinterprétation verticale du « Y » emblématique, relie les éléments en fibre de carbone du diffuseur aux lignes hexagonales accentuées de la sortie d'échappement.

L'architecture de la Fenomeno jumelle un moteur V12 atmosphérique de 6,5 litres monté en position centrale à trois moteurs électriques, dont l'un est intégré à la nouvelle boîte de vitesses à double embrayage à huit rapports. La puissance totale s’élève à 1 065 chevaux… soit un de plus que la nouvelle Chevrolet Corvette ZR1!

Vue aérienne de la Lamborghini Fenomeno, qui atteint 100 km/h en 2,4 secondes, plus vite que n’importe quelle autre Lamborghini de l’histoire.

L'habitacle présente une nouvelle interprétation de la philosophie « Se sentir comme un pilote » de Lamborghini. Le poste de pilotage et le volant de course offrent une expérience de conduite incroyablement stimulante, tandis que les trois écrans numériques éliminent la plupart des boutons physiques.

La fibre de carbone est le matériau principal de l'habitacle, et l'éclairage d'ambiance souligne les formes rappelant celles d'un vaisseau spatial.

Les sièges sport ont été conçus spécifiquement pour la Fenomeno, tout comme les bouches d'aération du groupe d'instruments en fibre de carbone réalisées à l'aide de la technologie d'impression 3D.

Cette image ainsi que les dernières à venir contiennent des notes du directeur du design de Lamborghini, Mitja Borkert.






