Lamborghini, l'histoire du gars qui fabriquait des tracteurs...

La première Lamborghini, la 350 GT, produite entre 1964 et 1966 à 135 exemplaires.

La 400 GT a été construite entre 1966 et 1968. Avec ses 247 unités, elle a été beaucoup plus populaire que la 350 GT...

L'une des plus belles voitures de tous les temps, la Miura (1966-1972) à 763 unités.

Vraiment pas une quatre places ordinaire... L'Espada, construite à 1 217 exemplaires entre 1968 et 1978.

Presque banale, la Lamborghini Islero a été produite à 225 exemplaires en 1968 et 1969.

Lamborghini donne encore dans l'originalité avec la Jarama, construite à 328 exemplaires entre 1970 et 1976.

Entre 1973 et 1979, 791 heureuses personnes ont pu se procurer une Urraco, concurrente des Ferrari Enzo et Maserati Merak.

LA Lamborghini par excellence, celle qui a mis la marque italienne « sur la mappe », la fabuleuse Countach! Dessinée par Marcello Gandini, elle sera produite entre 1974 et 1990. Poster car, dream machine ou oeuvre d'art, appelez-là comme vous voulez!

55 Lamborghini Silhouette ont été assemblées entre 1976 et 1979. Rare, vous dites?

Le délire à quatre pattes! Le LM002 a sans aucun doute été le premier vrai VUS (Véhicule Utilitaire Sport). Construit entre 1986 et 1992 à 300 exemplaires. À ses côtés, un Hummer H1 a l'air d'un enfant d'école.

La Jalpa aurait pu connaître une grandiose carrière si Lamborghini avait eu accès à davantage de fonds. Elle est quand même spectaculaire! 420 unités, entre 1981 et 1988.

Au fil des années, la ligne de la fabuleuse Countach a été alourdie par des pare-chocs proéminents, question de respecter les normes américaines de sécurité. On note aussi l'ajout d'un immense aileron à l'arrière. Ici, un modèle 1990.

La remplaçante de la Countach, la Diablo, est tout aussi spectaculaire que sa devancière! Sur la photo, on voit un modèle 1994.

Après la Countach et la Diablo et avant l'Aventador, il y a eu la Murciélago.

Lamborghini ne fait pas de modèles ordinaires... Ici, la superbe Gallardo!

La petite Lamborghini actuelle, la Huracán.

Si vous ne trouvez pas cette Aventador S 2017 impressionnante, je me demande bien ce que ça vous prend!

Puisque les VUS se taillent de plus en plus de parts de marché, peu importe la fourchette de prix, on peux affirmer sans crainte de se tromper que cet Urus représente le futur de Lamborghini.

Seulement 40 exemplaires de cette Lamborghini Centenario (2017) ont été produits. Basée sur une Aventador, chaque exemplaire de la Centenario coûtait la bagatelle de 2 millions d'euros et quelques poussières, soit environ 3 millions de $ canadiens.

Basée sur la Gallardo, la Lamborghini Sesto Elemento, construite à 20 exemplaires conçus pour la piste, fait grandement appel au carbone. Le carbone est l'élément chimique de numéro atomique 6, donc le sixième élément... Sesto Elemento!

Voici la Lamborghini Egoïsta, une création de Walter de Silva, le chef designer du groupe Volkswagen. Les mauvaises langues racontent qu'il s'agirait d'un design fait sur une serviette de table, un soir de brosse... Entrer et sortir de cette voiture serait, semble-t-il, une aventure en soi. N'ayez crainte, l'Egoïsta n'a jamais été produite. Le seul exemplaire loge dans le musée de Lamborghini à Sant'Agata.

Un bel espoir que cette Estoque, une berline digne de l'Espada. Malgré une belle réponse du public, Lamborghini a choisi de ne pas aller de l'avant. Elle a plutôt développé le VUS Urus. Peut-être pas une mauvaise décision quand on regarde le marché de la berline de prestige par rapport à celui du VUS de prestige...

Dans les années 1990, Lamborghini a participé au championnat de Formule 1, par l'entremise de l'écurie Modena. Si le moteur et la boîte de vitesses sont réussis, le châssis laisse à désirer et Lamborghini se retire très tôt de l'aventure.

Si vous passez par Sant'Agata Bolognese en Italie, vous vous devez de passer par le musée Lamborghini. Vous ne le regretterez pas, on vous le jure!

Le siège social de Lamborghini, sur la Via Modena de Sant'Agata Bolognese. Il est plutôt ironique de constater que Lamborghini, éternel rival de Ferrari, est située sur la Via Modena qui mène à... Modena, la ville qui héberge Ferrari!