Un différentiel, une carrosserie rouge et bien des détails!
Notre Corvette n'est plus blanche! Elle est maintenant rouge Rally Red, une couleur offerte en 1968, très près du rouge corporatif de notre commanditaire principal, Uni-Sélect.

Bien que le moteur de notre voiture ait récemment été rebâti (et bien rebâti!), il y avait tout de même plusieurs pièces à changer. Dont la culasse.

Une fois nettoyée, la culasse a été recouverte de Chevy Orange, sa couleur originale.

Le moteur est assemblé et la chaîne de distribution est installée.

Une partie des pièces constituant l'allumage

Les dessous du chapeau du distributeur

Le chapeau du distributeur, mieux connu sous le nom de cap distributeur, est un Delco-Remy d'origine, très rare.

Les deux collecteurs d'échappement (manifold) ont dû être repeints.

Ça commence à ressembler à un moteur! Le couvercle des soupapes n'est évidemment pas de la bonne couleur. En fait, il sera chromé (des deux côtés, bien sûr!)

Quand on commande des pièces originales, elles n'arrivent pas toutes bien emballées dans des boîtes immaculées... Cet ensemble de jauges et leur cadre a déjà un peu de kilométrage dans le corps!

Luc Langlois a réussi à sauver le barillet et la clé de contact originale.

Le différentiel, une fois ouvert et libéré de la plupart de ses organes.

Les deux essieux ont été altérés et devront être changés.

Vous savez comment calculer le rapport d'un différentiel? Facile, c'est écrit sur les pignons! Ici 12:37 veut dire 3,08 (37 divisé par 12).

Le différentiel, une fois les engrenages installés.

Pour s'assurer que les engrenages s'imbriquent parfaitement les uns dans les autres, les mécaniciens utilisent une peinture spéciale qui s'use là où les dents se rencontrent. Dans le cas présent, les dents se rencontrent en plein centre, ce qui est parfait. Lorsque les dents ne se rencontrent pas au centre, des ajustements doivent être apportés en ajoutant (ou en enlevant) des bagues.

Au Concours d'élégance de Chambly, organisé par le VAQ les 15 et 16 juillet, le Guide de l'auto avait un kiosque pour promouvoir le Projet Corvette 1968. L'équipe du tonerre, de gauche à droite, Olivier Beaulieu (stagiaire au Guide de l'auto), Luc Langlois (restaurateur), Rachel Leduc (bénévole) et Luc Champagne (conseiller)
