Shop for your next 2018 Honda Accord at otogo.ca!
View inventory

The Top Midsize Sedans Of 2018

Pour ceux et celles qui ne veulent pas d’un VUS pour transporter leur famille, une berline intermédiaire est l’une des meilleures alternatives.

Généralement plus agréable à conduire, elle a aussi l’avantage de consommer un peu moins d’essence, ce qui peut faire une grosse différence avec la nouvelle flambée des prix à la pompe.

Si l’on regarde du côté des modèles d’occasion âgés de quatre ou cinq ans, quels seraient les choix à considérer en premier? Tout dépend de vos besoins précis, mais on peut se fier à des comparatifs et à des classements déjà existants.

Prenons 2018 comme année de référence. La Honda Accord et la Toyota Camry, les deux meilleures vendeuses de la catégorie, ont chacune fait peau neuve, apportant avec elles tout un lot d’améliorations. Le Guide de l’auto avait choisi la première comme « Meilleur achat » et aussi comme « Meilleure nouvelle voiture de l’année », louangeant son agrément de conduite, sa grande qualité, son habitacle confortable et spacieux, ses faibles coûts à la pompe et à l’entretien ainsi que sa forte valeur de revente.

Photo: Toyota Canada Inc.

La Camry s’était classée deuxième, toujours fiable et confortable, mais dotée d’une nouvelle plateforme et de nombreuses technologies de sécurité. Son puissant V6 en option est certainement un atout. Idem pour sa version hybride imbattable. Enfin, la Kia Optima fermait le podium dans la catégorie, offrant un très bon rapport qualité-prix et un équipement généreux.

Plusieurs s’entendront pour dire que la Mazda6 n’avait pas d’égal aux chapitres du design extérieur et de la maniabilité. Par contre, son volume intérieur et son système multimédia laissaient à désirer.

La Subaru Legacy était à cette époque la seule berline intermédiaire d’entrée de gamme sur le marché avec un rouage intégral – et un très bon, soit dit en passant – mais cette voiture reste peu inspirante tant en termes de style que de plaisir de conduite.

Dans un match comparatif incluant une série d’essais sur la route, Le Guide de l’auto a couronné une fois de plus la Honda Accord, lui décernant 401,5 points sur une échelle de 500. La Toyota Camry (376,1 points), la Hyundai Sonata (370,9 points) et la Mazda6 (365,5 points) arrivaient ensuite, dans cet ordre.

Photo: William Clavey

Envie d’un autre son de cloche? La firme américaine J.D. Power avait identifié la Nissan Altima comme ayant la meilleure qualité initiale de la catégorie en 2018, suivie de l’Optima et de la Ford Fusion. Trois ans plus tard, elle nous apprenait que la Chevrolet Malibu était le modèle 2018 le plus fiable en termes de problèmes signalés par les propriétaires, devant la Camry et la Buick Regal.

Le réputé site américain Consumer Reports avait quant à lui classé la Camry parmi les 10 meilleurs véhicules de l’année, toutes catégories confondues.

Bref, malgré un prix de vente généralement supérieur aux principales concurrentes, l’Accord et la Camry s’avèrent les valeurs les plus sûres et les meilleurs choix pour les acheteurs de berlines intermédiaires d’occasion.

En vidéo : Honda Accord vs Toyota Camry vs Hyundai Sonata vs Mazda6

Share on Facebook

More on the subject

Pre-owned vehiclesToyota Camry or Lexus ES: a Good Dilemma
If you're among those who want a mid-size sedan to transport your family or to use as a company car, you can hardly find better than the Toyota Camry , no matter what the model year is. The same goes for its luxury counterpart; a model from the Japanese automaker’s …
Comments