Hydro-Québec et Mitsubishi: Çest parti!

Hydro-Québec et Mitsubishi lancent le plus ambitieux programme d’essai de voiture électrique au Canada.
Le maire de Boucherville, M. Jean Martel, pilotera une i-MiEV

Hydro-Québec et Ventes de véhicules Mitsubishi du Canada, inc. (MMSCAN) sont heureuses d’annoncer que cinq premières voitures tout électriques i-MiEV sont arrivées à Boucherville, et qu’elles seront livrées avant Noël à leurs conducteurs respectifs. Aussitôt que les enregistreurs de données d’essai auront été installés, M. Jean Martel, maire de Boucherville, ainsi que des employés de la municipalité, du Centre de santé et de services sociaux Pierre-Boucher et d’Hydro-Québec prendront livraison de leur voiture, qui arrive à point nommé pour les congés de fin d’année.

Jean Martel, maire de Boucherville, avait le sourire lorsqu’il a annoncé qu’il participerait personnellement aux essais : « Je suis très heureux de faire partie des premiers utilisateurs de la voiture i-MIEV au Québec. Je vois ma participation à ce projet-pilote comme ma contribution aux avancées technologiques qui nous permettront de vivre dans un monde plus propre et respirer de l’air plus sain.  Mes filles sont enchantées de ce geste d'avenir.  Je souhaite bon succès au projet et remercie tous ceux et celles qui s’impliquent activement dans sa réussite. »

Hydro-Québec dirigera le programme d’essais routiers qui comprendra jusqu’à 50 i-MiEV et permettra d’évaluer le comportement de ces voitures tout électriques dans diverses circonstances, et notamment en conditions hivernales. Annoncé au début de l’année au Salon International de l’Auto de Montréal, le projet a été conçu pour, d’une part, sonder la satisfaction globale des conducteurs à l’égard de l’expérience de conduite et, d’autre part, étudier les habitudes de recharge des utilisateurs ainsi que l’intégration des véhicules électriques au réseau.

« Hydro-Québec est heureuse d'être au cœur du plus important programme d’essai de véhicule électrique au Canada », a affirmé M. Pierre-Luc Desgagné, directeur principal de la planification stratégique et des affaires gouvernementales à Hydro-Québec. « Les données recueillies seront fort utiles pour Hydro-Québec dans la planification des infrastructures de recharge publique qui constitue l'une de nos priorités. »

Quant à lui, M. Koji Soga, président et chef de la direction de MMSCAN, a déclaré : « Voici un projet vraiment passionnant pour Mitsubishi du Canada. Nous nous attendons à beaucoup de ce partenariat. Grâce aux données que nous récolterons au cours des prochains mois, nous serons en mesure de raffiner nos systèmes électriques de pointe pour les adapter au marché canadien. »

Les cinq premiers « pilotes d’essai » pourront apprivoiser leur nouvelle i-MiEV pendant la période de relâche de fin d’année. Les détails du processus de mise en candidature relatif à la prochaine phase du programme seront annoncés au début du mois de janvier 2011.

L’i-MiEV en bref
« i-MiEV » est l’acronyme de Mitsubishi Innovative Electric Vehicle (véhicule électrique innovant Mitsubishi). Il s’agit d’une voiture électrique adaptée à la conduite sur autoroute qui se recharge à domicile et ne produit aucun gaz d’échappement.

Quatre innovations importantes viennent améliorer l’i-MiEV. En effet, le véhicule protège bien les occupants et les systèmes électriques du véhicule. Il est également muni de batteries au lithium-ion à haute capacité, d’un petit moteur électrique écoénergétique ainsi que d’un système de chargement trifonctionnel.

Grâce à l'empattement long et aux roues placées le plus loin possible vers l'avant et vers l'arrière, quatre adultes peuvent s'installer confortablement dans l'i-MiEV. Il y a également de la place pour quelques bagages derrière le siège arrière.

Le bloc-batterie au lithium-ion de 16 kWh à haute densité énergétique est fixé sous le plancher. Cette conception judicieuse abaisse ainsi le centre de gravité, ce qui améliore la maniabilité tout en maximisant l’espace de l’habitacle.

L’i-MiEV de Mitsubishi possède un rayon d’action de 120 km par charge et on peut la recharger en 6 heures en la branchant sur une prise 240 volts (ou en 13 h si on utilise une prise 120 V). On peut également charger le véhicule à 80 % avec une borne de recharge rapide, en environ 30 minutes.

La voiture, qui est déjà en vente au Japon, sera lancée sur le marché canadien à la fin de 2011.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires