Ford Fiesta vs Mazda2 : Les p’tites cousines s'affrontent

Il est désormais notoire que la Ford Fiesta et la Mazda2 partagent plusieurs éléments. Cependant, leurs moteurs et leurs transmissions diffèrent passablement. L’expression « p’tites cousines » s’applique avec plus de conviction sur le Vieux-Continent puisque ces deux icônes économiques s’offrent des motorisations aux puissances nettement plus rapprochées qu’en Amérique du Nord,

Chez nous, cette ressemblance fait place à une concurrence plus corsée, notamment au niveau de leurs fiches techniques respectives. Rappelons que la Ford Fiesta qui nous est offerte est produite au Mexique tandis que la Mazda2 vient du Japon. De plus, l’américaine est proposée en versions berlines et hatchback tandis que la japonaise n’est disponible qu’en versions hatchback à cinq portières. Cette dernière est également offerte en versions hatchback à trois portières et berline sur certains marchés européens et asiatiques.

Versions haut de gamme

Pour le présent essai comparatif, j’ai volontairement opté pour les versions haut de gamme hatchback à cinq portières de chacune des belligérantes. Ce qui signifie que la Ford Fiesta se présente en version SES et la Mazda2 en déclinaison GS. Toutefois, il est important de signaler que la version SES de la Fiesta est plus cossue que sa vis-à-vis nippone et que, dans la réalité de tous les jours, la version SE de la Fiesta est le modèle qui se rapproche le plus de la Mazda2 GS. Ces deux voitures qui partagent la même plateforme bénéficient d’éléments de sécurité active et passive équivalant à ceux de voitures plus dispendieuses. À ce chapitre, la Fiesta est un peu plus généreuse, notamment en protégeant les genoux de son conducteur.

Deux petites cinq portes

En Amérique du Nord, il existe une petite communauté d’irréductibles dont les membres sont appelés Québécois. Ces gens aiment bien se retrouver au volant d’un véhicule de type hatchback et il est clair que Ford et Mazda comptent sur ces derniers pour aller chercher la majeure partie de leurs ventes de Fiesta et Mazda2, au Canada. Le principal avantage qui est octroyé par ce type de voiture est le bénéfice d’une modularité plus grande que ne peut offrir une berline conventionnelle.

Côté esthétique, on retrouve deux jolies voitures au design fort bien réussi. La Fiesta présente une silhouette plus moderne et légèrement plus agressive tandis que la Mazda2 avec son nouveau museau souriant annonce des lignes qui sont à la fois plus fluides et plus élancées.

Habitacles plus généreux qu’il n’y paraît

Les deux voitures se targuent d’offrir cinq places, mais dans la réalité ces deux rivales offrent de généreux dégagements pour quatre passagers de taille moyenne. L’accessibilité aux places arrière est un peu plus limitée du côté de la Fiesta à cause de l’ouverture plus étroite de ses portières.

La position de conduite est fort agréable sur les deux voitures y compris sur de longs trajets, même si la fermeté du dossier des sièges en cuir de la Fiesta est un peu plus agaçante, à la longue. Les banquettes des deux voitures présentent une assise plus ferme et moins confortable, notamment du côté de la Fiesta.

Le tableau de bord de la Ford Fiesta est plus élaboré et tape-à-l’œil que celui de la Mazda2, mais dans les deux cas nous sommes en présence d’approches fonctionnelles et très ergonomiques. L’instrumentation est plus techno du côté de la Ford, notamment avec l’utilisation du système SYNC à commande vocale. De son côté, la Mazda2 se reprend avec une meilleure lisibilité de son instrumentation et des commandes plus simples à utiliser. Les deux voitures offrent un volant de type multifonctions sur lequel on retrouve les commandes de la radio, du régulateur de vitesse et autres approches multimédia…

L’insonorisation est impeccable sur la japonaise et ce à tous les niveaux. Elle est aussi très bien du côté de l’américaine, sauf qu’elle est pénalisée par le manque de discrétion des pneumatiques de 16". Il faut aussi souligner une insonorisation moins généreuse au niveau des ailes. Toutefois, nos deux belligérantes à aire ouverte voient leur insonorisation être prise en défaut, en roulant sur certains revêtements à plus de 105 km/h.

Espaces de rangement et de chargement

La Fiesta et la 2 nous offrent des espaces de rangement au niveau de la console entre les sièges baquets. J’ai préféré ceux de la Mazda2 qui, dans l’ensemble, en offre un peu plus.

L’espace de chargement minimal est un peu plus généreux pour la Fiesta, soit 435 litres contre 377 litres. Une fois leur banquette abaissée, les deux voitures disposent d’une aire de chargement quasi identique. Malheureusement, aucune d’elles ne peut nous offrir un plancher tout plat, bien au contraire.

L’ESSAI SUR ROUTE

Les moteurs en compétition
La Ford Fiesta dispose du moteur le plus puissant, un quatre cylindres Duratec de 1,6 litre qui délivre une puissance de 120 chevaux et 112 lb-pi de couple à 5200 tr/min. Le moteur de la Mazda2 a une cylindrée de 1,5 litre pour une puissance de 100 chevaux et 98 lb-pi à 4000 tr/min.

Pour des moteurs quatre cylindres de moyenne cylindrée on peut dire qu’ils ne sont pas véritablement très bruyants lorsque sollicités et à ce chapitre le moteur de la Mazda2 se veut plus doux et un peu plus discret. Sous le capot, la présentation du moteur de la Fiesta fait très archaïque avec tous ses éléments laissés à découvert. Les deux avalent de l’essence ordinaire et la Fiesta se paie un orifice sans bouchon (capless fuel).

Deux superbes boîtes manuelles

Dans les deux cas, j’ai eu droit à une boîte manuelle à cinq vitesses. Le levier de la transmission de la Fiesta est placé au niveau de la console tandis que celui de la Mazda2 loge au niveau du panneau central. J’ai beaucoup apprécié ces deux boîtes manuelles, leur étagement n’est jamais trop éloigné et leur point de friction est facile à repérer, notamment du côté de la Fiesta. La japonaise bénéficie d’une transmission plus douce et plus agréable. La Fiesta offre également une transmission automatique à cinq rapports, mais la Mazda2 doit se contenter d’une automatique à quatre rapports seulement.

Des performances plus qu’honnêtes

Même si la Ford Fiesta présente une puissance supérieure de 20 chevaux, on voit ces deux voitures nous offrir des performances très proches l’une de l’autre. C’est grâce à sa grande légèreté et à son couple maximum atteint à 4000 tr/min contre 5000 tr/min pour l’américaine que la Mazda2 gagne ses fleurons à ce chapitre.

Elles sont toutes les deux très économes et respectueuses de l’environnement, en ville et sur la route. Après avoir passé une partie de la semaine à rouler mi-ville et mi-route avec les deux voitures, je me suis offert une virée importante avec chacune d’elles. Avec la Mazda2, je suis allé à Waterville en passant par Drummonville et retour à Longueuil. J’ai roulé à une vitesse constante de 115 km/h sur une distance de 430 kilomètres. Par la suite, je me suis offert un aller/retour entre Lévis et Longueuil au volant de la Ford Fiesta. Un parcours de 520 kilomètres établi à la même vitesse de croisière. Résultat...

Mazda2 :
Consommation moyenne : 7,8 l/100 km ou 36 mpg
Consommation route : 6,2 l/100 km ou 46 mpg

Ford Fiesta :
Consommation moyenne : 8,5 l/100 km ou 33 mpg
Consommation route : 6,3 l/100 km ou 45 mpg

Sur la route à vitesse constante, les deux offrent une économie de carburant pratiquement identique, tandis qu’en utilisation journalière la petite Mazda2 est un peu plus économe.

Deux comportements bien différents

La direction à crémaillère à assistance variable de la Fiesta est gérée électriquement ce qui lui accorde une fermeté et une précision légèrement supérieure à celle de la Mazda2. Les suspensions des deux voitures sont plutôt fermes. Une dureté surtout ressentie par les passagers aux places arrière. Avec ses pneus de 16", la Fiesta présente une fermeté supérieure à celle de la Mazda2.

Les freins à disques ventilés et à tambours des deux voitures s’acquittent honorablement de leur tâche. Ils bénéficient d’un système de répartition de la puissance de freinage (EBD) et la stabilité des deux voitures lors d’arrêts d’urgence ne pose aucun problème. Avec ses pneus toutes saisons de dimensions 195/50R16, la Ford Fiesta SES affiche une adhérence plus marquée par rapport à celle de la Mazda2 GS avec ses pneus 185/55R15. À noter, que la japonaise est un peu plus difficile à chausser en pneus d’hiver que la Fiesta.

RÉSULTATS DE L’ESSAI

Avantages:
Ford Fiesta

Silhouette plus agressive
Belle économie de carburant
Comportement plus dynamique
Un peu plus d’espace cargo
Offre d’une version berline

Mazda2

Meilleur confort
Voiture très économique
Plus grande agilité en ville
Douceur de la boîte manuelle
Prix plus intéressants

Désavantages :

Ford Fiesta

Accessibilité arrière plus étroite
Faible visibilité vers l’arrière
Prix qui grimpent vite

Mazda2

Automatique à quatre rapports seulement
Puissance un peu juste en certaines circonstances
Choix réduit pour les pneus d'hiver

EN RÉSUMÉ...

C’est la Mazda2 qui a été la première à faire les frais du présent essai comparatif. J’avais beaucoup apprécié cet essai et je considérais que la Ford Fiesta allait devoir travailler très fort pour « l’accoter ».

Or, telle ne fut pas ma surprise de constater très rapidement que je me retrouvais au volant d’une voiture tout aussi intéressante que la Mazda2 à conduire, voire même légèrement supérieure à cette dernière sous quelques aspects.

Je dois avouer que j’avais un léger penchant pour la Mazda2 et qu’après cet exercice il est demeuré intact. Par contre, l’américaine m’a agréablement surpris et je n’aurais aucune honte, bien au contraire, à me procurer cette voiture. Malheureusement, pour certains, le nom Ford suffit à regarder ailleurs.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Nouveaux modèlesFord Fiesta 2012 : Pour mieux personnaliser sa voiture
Pour 2012, Ford offrira diverses finitions et plusieurs accessoires afin de mieux faciliter la tâche de ceux qui désireront « personnaliser » leur petite Fiesta. L’an prochain, Ford leur offrira le choix entre trois groupes d’ensembles décoratifs, l’un pour l’extérieur tandis que les deux autres seront réservés pour l’intérieur de …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires