Hydro-Québec croit aux vertus de la Chevrolet Volt

- Chevrolet Canada prépare le lancement de la Volt au Québec

- Hydro-Québec sera la première entreprise au Canada à acquérir 20 voitures électriques avec autonomie prolongée.

Hydro-Québec et Chevrolet annoncent  un nouveau partenariat qui verra Hydro-Québec intégrer 20 Chevrolet Volt à son parc automobile à partir de 2011.

« Nous sommes très heureux de cette acquisition qui nous permettra d’ajouter la technologie avec autonomie prolongée à notre portfolio d'essais routiers de véhicules électriques », a déclaré monsieur Thierry Vandal, président-directeur général d’Hydro-Québec. « Dans les années à venir, l’adoption de véhicules alimentés par une énergie propre et renouvelable aura un impact considérable sur le bilan environnemental du Québec. »

L'un des objectifs d'Hydro-Québec, en intégrant la Volt dans son parc automobile, consiste à évaluer les avantages éconergétiques du véhicule en termes de réductions des émissions de gaz à effet de serre (GES).

C’est à partir de l’été 2011 que les Chevrolet Volt d’Hydro-Québec commenceront à faire tourner les têtes au Québec, puisque ce sont d’abord des représentants du service à la clientèle et des conseillers des relations avec le milieu qui utiliseront ces voitures.

« Nous sommes heureux de faire équipe avec Hydro-Québec pour promouvoir l’électrification des transports et préparer le terrain à la mise en marché de la Chevrolet Volt », a dit monsieur Marc Comeau, vice-président des ventes, de l’après-vente et du marketing de Chevrolet Canada. « Grâce à son prolongateur d'autonomie la Chevrolet Volt élimine tout souci en matière d’autonomie et donne aux automobilistes la liberté de rouler vert sans jamais ressentir l’angoisse de la panne. »

Pionnière mondiale des voitures électriques à prolongateur d’autonomie, la Volt permet de couvrir une distance totale d’environ 580 km. Selon Chevrolet, la Volt est la seule voiture électrique conçue pour toutes les conditions météorologiques et routières, et affranchie des contraintes associées aux véhicules électriques classiques. Pour les premiers 40 à 80 km, la Volt ne consomme pas une goutte d’essence et ne produit aucun gaz d’échappement; elle s'alimente à l'aide d’une batterie au lithium-ion de 16 kWh. Lorsque la batterie est déchargée, un générateur à essence de 1,4 litre prend automatiquement le relais pour ajouter un rayon d’action d’environ 500 km par plein d’essence.

Les véhicules électriques peuvent être rechargés avec une prise électrique standard de 120 V. Les utilisateurs qui souhaiteront une recharge plus rapide pourront installer une borne de recharge dite « de niveau 2 » qui est alimentée par un circuit de 240 V. La plupart des maisons québécoises qui sont chauffées à l’électricité ont la capacité d’alimenter une borne de recharge de niveau 2. De façon à simplifier les démarches des futurs propriétaires de Volt qui souhaiteront se doter de ce type de borne de recharge, Hydro-Québec, dans le cadre de ce partenariat, agira à tire d'agent de liaison entre Chevrolet Canada et les maîtres électriciens du Québec avec l’appui de la Corporation des maîtres électriciens (CMEQ).

Avant même son lancement aux États-Unis, prévu pour la fin de l’année, la Volt avait déjà reçu de nombreux trophées, par exemple :

•    AUTOMOBILE Magazine 2011 Automobile of the Year (voiture de l’année)
•    Car and Driver 10 Best (classement au palmarès des dix meilleures voitures)
•    Green Car Journal’s 2011 Green Car of the Year (voiture écologique de l’année)
•    Motor Trend 2011 Car of the Year (voiture de l’année)

Chevrolet a annoncé que Montréal, Québec et Gatineau auraient la primeur de la mise en marché de la Volt au Québec, à l’instar d’Oshawa, d’Ottawa, de Toronto, de Vancouver et de Victoria. Le prix de vente de la Volt au Canada n’a pas été communiqué.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires