Hyundai Elantra 2011 : Une 5e mouture très attendue

La semaine dernière au Salon de l’automobile de Los Angeles, Hyundai a finalement dévoilé la version nord-américaine de son modèle Elantra qui se présente sous une 5e mouture.

Nouveau coupé à quatre portières

Ce qui étonne à première vue, c’est la présence d’une nouvelle silhouette qui est très jolie dont le style n’est pas sans rappeler celui d’un coupé à quatre portières, comme ce fut le cas dernièrement de sa grande sœur la Hyundai Sonata. En fait, il s’agit d’une nouvelle approche esthétique du constructeur sud-coréen qui porte le nom de « Fluidic Sculpture ».

L'Elantra hérite d’un nouveau faciès au style très agressif lequel est apparu pour la première fois sur le coupé Genesis, ensuite sur le Tucson. Contrairement à plusieurs autres constructeurs qui optent pour une calandre pratiquement identique pour tous leurs modèles, Hyundai fait le choix de concevoir des calandres légèrement différentes pour chacun de ses modèles, mais en respectant la même idéologie de base.

Une section avant des plus réussies qui permet à cette nouvelle venue de s’offrir un excellent coefficient de pénétration dans l’air de seulement (0.28).Nonobstant quelques centimètres supplémentaires ou en moins ici et là, cette nouvelle génération de la populaire Elantra présente des dimensions pratiquement identiques à celles de la voiture qu’elle va venir déloger.

Un intérieur plus généreux

L’habitacle profite lui aussi d’une refonte en profondeur. Avec un empattement quelque peu allongé, l’habitabilité devient ainsi un peu plus généreuse, notamment en ce qui concerne les dégagements offerts au niveau des jambes pour les occupants des places arrière. La finition, la présentation et les recouvrements passent à un registre jamais offert jusqu’ici dans cette berline compacte.

La nouvelle planche de bord offre un design fort bien réussi et dont les fonctionnalités se rapprochent de celles d’une berline nettement plus dispendieuse. De conception entièrement renouvelée, elle se veut plus ergonomique tout en pouvant accueillir toute la panoplie de bébelles technos actuellement disponibles que sont les MP3, radios satellite, GPS et j’en passe.

Un moteur plus propre

La cylindrée de son nouveau moteur quatre cylindres passe de 2,0 à 1,8 litre tandis que la puissance grimpe de 138 à 148 chevaux pour un couple 131 lb-pi. Il s’agit d’un groupe motopropulseur qui fait partie d’une toute nouvelle famille de moteurs appelée « Nu ». Il est cependant malheureux que l’on n’ait pas choisi un moteur GDI à injection directe, comme ce fut le cas pour la nouvelle Sonata.

Il s’agit d’un moteur en aluminium dont le poids a été abaissé de 74 livres par rapport aux données du moteur actuel.  On l’a associé à un nouveau système de calage variable des soupapes appelé « D-CVVT ». Selon les données du constructeur, il annonce une économie de carburant évaluée à 18% par rapport aux chiffres actuels. Bonne nouvelle, la nouvelle Elantra va bénéficier de boîtes manuelle et automatique à six rapports.

Une version PZEV (Partial Zero Emission Vehicule) de ce moteur délivre une puissance de 145 chevaux et un couple de 130 lb-pi. Malheureusement, ce modèle est réservé au marché californien.

À la vitesse grand « V »

Au cours des 24 prochains mois, Hyundai compte offrir sept nouveaux modèles et la nouvelle Elantra est le 4e véhicule dévoilé après la commercialisation des modèles Tucson, Sonata et Equus.

La prochaine mouture de la populaire Hyundai Accent pourrait nous être dévoilée en février prochain au Salon de Chicago, devancée par le dévoilement au Salon de Détroit du coupé sport Veloster. Deux nouveautés dont la sortie en salles pourrait survenir dès l’été prochain.

Il est très important de mentionner que la version « Touring » de l'Elantra reste inchangée, pour le moment. La nouvelle Hyundai Elantra sera mise en vente d’ici la fin de la présente année. 

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires