Nissan GT-R 2012: Une 2e mouture qui s'annonce

La GT-R 2012 de Nissan : puissance accrue, nouvelle « série spéciale noir », carénages redessinés et garniture intérieure en fibre de carbone

– La supervoiture multidimensionelle de 530 chevaux de Nissan fait son entrée nord-américaine au Salon de l’auto de Los Angeles et sera disponible au début de 2011 –

La GT-R 2012 de Nissan, lancée sur le marché nord-américain il y a tout juste quatre ans, revient avec une nouvelle allure, de nouvelles teintes, des roues redessinées et, pour les amateurs de puissance pure, plus de chevaux sous le capot. En outre, une nouvelle « série spéciale noir », offrant des sièges, des teintes intérieures et des roues d’allure distinctive, s’ajoute au modèle GT-R Premium. La plus récente mouture de la supervoiture légendaire de Nissan fait son entrée nord-américaine au Salon de l’auto de Los Angeles de 2010 et sera proposée chez les concessionnaires Nissan « certifiés GT-R » officiels partout au Canada au début de 2011.

Le moteur évolué V6 biturbo VR38DETT de 3,8 litres de la GT-R 2010 de Nissan développe dorénavant 530 chevaux (contre 485 chevaux précédemment) et 488 lb-pi de couple (contre 434 lb-pi auparavant), grâce à la modification de la pression de suralimentation du turbocompresseur, du réglage de distribution et de la proportion air/essence, ainsi qu’à la réduction de la résistance de l’air grâce à un tuyau d’admission au diamètre plus généreux. De plus, la résistance de l’air d’évacuation a été atténuée au moyen de l’utilisation d’un tuyau d’échappement élargi.

L’aérodynamisme déjà fort impressionnant de la GT-R a été rehaussé pour 2012, la déportance étant augmentée d’environ 10 % et le coefficient de traînée ramené de 0,27 à 0,26. La stabilité est meilleure grâce à un carénage frontal et à une grille de calandre élargis, ce qui contribue aussi à atténuer la résistance de l'air à l'intérieur du compartiment-moteur. Le volume d’air circulant à l’intérieur du radiateur et rafraîchissant les freins avant a aussi été accru.

Le carénage frontal nouvellement redessiné est doté d’ailerons redresseurs doubles dynamiques et de nouveaux feux de position DEL à haute intensité intégrés. Des pièces plaquées supplémentaires sont utilisées pour les panneaux intérieurs des phares, ce qui renforce la présence visuelle de la voiture.

Le carénage arrière redessiné comporte un centre de gravité abaissé par rapport au modèle précédent, créé par l’utilisation d’une section inférieure et d’une longueur en extension moulées. La circulation d’air du sous-châssis a également été optimisée et la résistance de l’air est amoindrie par le prolongement du diffuseur arrière.

De plus, la capacité de refroidissement du silencieux a été améliorée et la déportance arrière a été augmentée d’environ 10 % grâce à la nouvelle ouverture du carénage arrière et aux nouvelles bouches d’air pratiquées dans les ailes arrière inférieures qui contribuent à évacuer l’air de la cage des roues arrière. De tout nouveaux finisseurs de tuyaux arrière de plus gros diamètre ont également été ajoutés. Six teintes extérieures sont proposées, dont deux nouvelles : bleu nacré sombre et noir de jais. La voiture se décline aussi dans les teintes de rouge intense, gris poudre métallisé, blanc nacré et dans une série limitée d’argent métallisé à quatre étapes (argent supérieur).

Les jantes d’aluminium forgé plus légères et plus rigides de 20 po nouvellement dessinées de la GT-R, une fois de plus fabriquées par RAYSMD, contribuent à rendre la suspension plus dynamique. Le moletage à l’intérieur des roues a été modifié de manière à empêcher les pneus de glisser autour des roues dans des conditions d’accélération ou de freinage extrêmes. Les roues ont un nouveau fini noir supérieur (presque noir), évoquant une qualité et une performance supérieures. La version spéciale noir est dotée de roues à six rayons ultralégères spéciales noires de marque RAYSMD au lieu de la conception à 10 rayons du modèle Premium.

À l’intérieur, les nouveautés pour 2012 comprennent une nouvelle garniture en fibre de carbone et des matériaux plus perfectionnés. La version spéciale noir comporte des sièges spéciaux RecaroMD rouges, une garniture intérieure rouge et noir et une garniture de toit foncée.

« La GT-R de Nissan demeure un bolide multidimensionnel qui fait honneur au concept de la '' supervoiture absolue qui peut être conduite par n’importe qui, n’importe quand, n’importe où " », a affirmé Mark McDade, directeur, Marketing, Nissan Canada Inc. « Grâce aux perfectionnements pour 2012, dont son moteur V6 biturbo de 530 chevaux et son allure redessinée, la légende de la GT-R continue à prendre de l’ampleur. Nous attendons avec impatience son arrivée chez les concessionnaires Nissan et sur les rues, ici, au Canada. »

D’autres renseignements concernant la GT-R 2012 de Nissan, notamment la date à laquelle elle sera mise en vente, seront fournis au cours des prochains mois.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires