Porsche Cayman R: Pour les vrais enthousistes

Ce deux places à moteur central pour les vrais enthousiastes est plus puissant, comporte un châssis plus sportif et léger et procure une expérience de conduite inégalée.

Porsche réserve la dénomination « R » à ses voitures sport très spéciales et le tout nouveau modèle de Porsche en est tout à fait digne. Dévoilé aujourd'hui au Salon de l'auto de Los Angeles, le Cayman R est à la fois puissant, racé et rapide.

La diminution de poids de 55 kg et l'augmentation de la puissance de 10 ch par rapport au Cayman S, ainsi que le châssis sport spécialement adapté, font en sorte que cette voiture à deux places à moteur central procure une expérience de conduite d'une immense précision à laquelle le conducteur ne demande qu'à participer. Respectueux de la philosophie de développement Porsche Intelligent Performance, le nouveau Cayman R est non seulement plus puissant, il est aussi plus léger.

Le nouveau deux places de Porsche est propulsé par un moteur à six cylindres à plat de 3,4 litres développant 330 ch. La puissance est transmise aux roues arrière grâce à une boîte mécanique à six rapports qui permet de passer de 0 à 100 km/h en seulement 5 secondes. Lorsqu'il est équipé de la boîte de vitesse à double embrayage Porsche Doppelkupplungsgetriebe (PDK) à 7 rapports en option et de l'ensemble Sport Chrono également offert en option, le Cayman R accomplit la même tâche en seulement 4,7 secondes.

Plus important encore, les ingénieurs de Porsche ont amélioré les performances et les caractéristiques dynamiques du Cayman en diminuant sensiblement son poids. Le Cayman R fait osciller la balance à seulement 1 295 kg et son rapport poids-puissance n'est que de 3,9 kg/ch.

La plus importante réduction de poids résulte de l'utilisation de composants légers, notamment de portières en aluminium, et de l'absence d'éléments de confort. À eux seuls, les sièges baquet sport en fibre de carbone permettent d'économiser 12 kg par rapport aux sièges plus conventionnels. L'habitacle est dépouillé de tout artifice. Les poignées en métal sont remplacées par des sangles tire-portes en tissus, le groupe d'instruments ne possède pas d'éléments décoratifs et on retrouve une tablette de rangement à l'endroit qui accueille habituellement le système audio (qui peut être ajouté gratuitement). Comme dans le cas de la 911 GT3, de la GT3 RS et du Boxster Spyder, une batterie au lithium-ion est disponible en option.

Au premier coup d'œil, on saisit la raison d'être et le caractère pur du Cayman R. La silhouette élancée de la carrosserie, abaissée de 20 mm comparativement au Cayman S, combinée à l'aileron arrière fixe distinctif, lui donne son caractère particulier. L'ensemble de quatre jantes pèse moins de 40 kg, soit les jantes les plus légères de la gamme Porsche. Enfin, les phares au cadre noir, les rétroviseurs extérieurs noirs et le lettrage latéral « PORSCHE » – de couleur noire ou argent contrastant, selon la couleur de la carrosserie – sont des éléments de design inspirés des voitures de course classiques de Porsche.

C'est justement ce lettrage qui était la marque de commerce de la première Porsche à porter la dénomination « R » en 1967, la 911 R. Ce modèle spécial avait été créé pour la course automobile et fabriqué uniquement en 19 exemplaires. La « R » était un prototype basé sur le coupé standard équipé d'un moteur Carrera 6 de 210 ch et qui, grâce à l'utilisation de nombreux éléments de plastique et à son équipement très rudimentaire, ne pesait que 830 kg.

Fortement inspiré de l'esprit de cette voiture et on ne peut plus minimaliste, au bon sens du terme, le nouveau Cayman R de Porsche sera en vente à compter de mars 2011. Le prix de vente canadien sera annoncé à l'approche de la date de vente.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires