Jeep Grand Cherokee 2011, nouvelle génération...attraits conservés !

Points forts
  • Style réussi
  • Finition de l'habitacle
  • Équipement complet
  • Moteur V6 performant
Points faibles
  • Consommation un peu élevée
  • Boîte automatique uniquement à cinq rapports
Évaluation complète

Le constructeur Chrysler s’est fait discret dans la dernière année, tentant tant bien que mal de traverser la crise, tout en passant aux mains du groupe italien Fiat. Certes cela ne l’a pas empêché d’écouler plusieurs véhicules, mais il faut avouer qu’au chapitre des nouveautés, c’est fût plutôt terne ces derniers temps. Alors que le constructeur nous proposera sous peu plusieurs nouveautés d’ici quelques semaines, le Jeep Grand Cherokee s’est avéré le seul véritable nouveau produit pour le moment. Fidèle à ses racines depuis son introduction, cette nouvelle génération du Grand Cherokee s’avère heureusement très réussie.

Un riche passé

Je me souviens que dès son apparition en 1993, le Grand Cherokee était LE VUS à posséder alors que ceux qui avaient un budget plus limité, se tournaient vers le Suzuki Sidekick. Bien entendu, le créneau des VUS de luxe s’est développé au fil des années et plusieurs nouveaux véhicules se sont ajouté à la liste, érodant les parts de marché du Grand Cherokee. Ce dernier est toutefois demeuré dans la course, misant sur ses capacités hors route.  C’est tout de même un Jeep! Quant à cette nouvelle génération, qui utilise maintenant la même plate-forme que le Mercedes-Benz ML, elle poursuit dans les mêmes prémices, tout en améliorant au passage plusieurs aspects du véhicule.

Lorsque l’on aperçoit la nouvelle génération du Grand Cherokee, on reconnait son style plus moderne, mais le tout demeure très proche des lignes typiques du véhicule, notamment sa grille à sept barres à l’avant et sa moulure latérale qui traverse les portières.  On l’a retouché ici et là, sans plus. L’arrière semble un peu plus inspiré avec ces feux qui reprennent le style de ceux du Dodge Journey. Le Grand Cherokee 2011 conserve donc son style plus cartésien et classique, alors que certains constructeurs sont carrément à l’opposé en terme de philosophie ou du moins, beaucoup plus éclatés. On peut certes souligner le manque d’audace de la part des designers mais il faut avouer que la nouvelle robe du Grand Cherokee lui va bien. Les designers ont réussi à lui donner un style plus dynamique tout en conservant sa touche haut de gamme.

Un tout nouveau V6

Quant au choix de version, le tout est assez simple, il n’y en a que quatre, incluant le retour de l’Overland, toutes se distinguant principalement par leur niveau d’équipement puisque les deux moteurs disponibles sont pratiquement proposés à travers la gamme. Seule la version de base Laredo n’offre qu’un seul choix de moteur. C’est d’ailleurs ce moteur de base, un V6 de 3,6 litres, qui se veut la grande nouveauté au chapitre des motorisations. Ce V6 Pentastar trouve, à bord du Grand Cherokee, sa première application et équipe de série toutes les versions. Développant une puissance de 290 chevaux pour un couple de 260 lb-pi, il est bien entendu plus puissant et plus moderne que l’ancien V6, offrant notamment un système de calage variable des soupapes et un double arbre à came en tête. Toutefois, il faut déplorer l’absence de l’injection directe, une technologie maintenant rependue chez beaucoup de constructeurs. Sinon, vous pourrez vous rabattre sur le V8 HEMI de 5.7 litres, ce dernier qui roule sa bosse depuis quelques années chez Chrysler. Il offre une puissance plus qu’intéressante avec ses 360 chevaux et son système MDS de désactivation des cylindres est sensé - portez une attention particulière au mot « sensé » - apporter une économie de carburant accrue, mais dans les faits, le HEMI demeure un moteur assez glouton. Du reste, pour les amateurs du genre, il y a fort à parier qu’une version SRT8 sera offerte l’an prochain. Demeurez à l’écoute.

Le charme à bord

C’est probablement à bord que le nouveau Grand Cherokee nous charme le plus. L’habitacle est réussi, non seulement en raison de son aménagement simple et bien pensé, mais également par la qualité des matériaux. On perçoit un sentiment de qualité à bord, chose qui n’a pas toujours été le cas chez Chrysler. Peu importe la version, vous obtenez une bonne liste d’équipement dont plusieurs s’avèrent fort pratiques, notamment les sièges chauffants/climatisés, le volant chauffant, un hayon à ouverture électrique, un système d’accès sans clé et plus. Bref, on apprécie rapidement les petits détails qui rendent le véhicule plus convivial. L’espace cargo de cette nouvelle génération à aussi été revu à la hausse et la possibilité d’ouvrir le hayon entièrement ou juste la partie vitrée permet d’ajouter à l’élément utilitaire, notamment pour le transport de longs objets.

Sur la route

Histoire d’évaluer cette nouveauté, notre modèle d’essai disposait du nouveau V6 de 3,6 litres. Voilà un moteur très bien adapté au véhicule et qui s’est avéré amplement performant. Certes, il n’a pas la même sonorité que le V8 HEMI, mais son couple généreux développé à bas régime permet de bonnes reprises. On a véritablement le sentiment d’avoir assez de puissance. Au fil des kilomètres, nous avons découvert un véhicule doté d’une conduite silencieuse et très confortable. On sent le châssis très rigide alors que la suspension maitrise bien toute tendance au roulis. Bon point également pour l’insonorisation de l’habitacle alors que son style plus classique, apporte une bonne vision à bord.

À une époque ou l’économie de carburant est toujours à l’avant-scène, nous avons obtenu une consommation de 13,8 l/100 km en demeurant très poli avec l’accélérateur, ce qui n’est pas véritablement une note d'excellente. La présence d’une boîte automatique à cinq rapports, la seule proposée pour les deux moteurs, a certainement à voir dans l’équation. Le constructeur prétend qu’il est possible de parcourir plus de 1 000 km en théorie avec un réservoir, mais cet élément est certainement basé sur la grande capacité du réservoir (93 litres), plutôt que sur la frugalité du moteur.  Quant au V8 HEMI, il demeure un choix intéressant pour ceux qui apprécient un véhicule un peu plus « punché », mais se sont les capacités de remorquage supérieures qu’il apporte (7 200 lb au lieu de 5 000 lb) qui selon nous, devient son principal attrait. Voilà dans ce cas un véhicule fort intéressant pour ceux qui ont besoin de remorquer et qui n’apprécient pas nécessairement les vertus d’une camionnette.

Bien entendu, puisque le Grand Cherokee arbore l’emblème Jeep, il dispose d’excellentes capacités hors route, mais puisque cet argument n’est plus tellement à la mode, on sait tous qu’un faible pourcentage des les acheteurs de VUS vont jouer dans la bouette, on ne s’attardera pas trop sur ces aspect du véhicule. Il faut toutefois mentionner que le Grand Cherokee peut être équipé de trois types de rouages et que cette année, un nouveau système Selec-Terrain permet au conducteur de choisir cinq réglages différents selon le type de chaussée.

Qu’est-ce que l’on peut retenir du nouveau Grand Cherokee ? Tout d’abord, ce dernier continue d’offrir une excellente valeur alors qu’il conserve et même repousse les qualités qui en ont fait un véhicule si désiré. D’ailleurs, plusieurs personnes de mon entourage ont demandé à étudier de plus près cette nouvelle mouture, signe que le Grand Cherokee continue de susciter l’intérêt. Qui plus est, les ventes du Grand Cherokee ont été le mois dernier les plus élevées en 10 ans…rien de moins.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires