La marque Pontiac n’est plus

En 1899, est née la Pontiac Spring and Wagon Works qui était spécialisée dans la conception et la fabrication de camions. C’est en 1907, que la compagnie décide de se diriger vers la production de voitures de tourisme. Après avoir conçu et développé quelques prototypes exposés dans les principaux salons de l’auto de l’époque, la compagnie a été fusionnée à la société Oakland Motor Co. et les premiers modèles des marques Pontiac et Oakland, font leur apparition.  

En 1909, General Motors prend possession de la compagnie Oakland Motor Co. et continue d’offrir les voitures sous les marques Pontiac et Oakland. Mais, c’est en 1926 que GM va officiellement considérer la marque Pontiac comme faisant partie du groupe et par conséquence, le nom Oakland disparaît du paysage.

Une période faste

La décennie ’70 a été, et de loin, la plus riche pour cette division de voitures, notamment pour ses modèles à caractère sportif. Les modèles GTO et Firebird de Pontiac sont très vite devenus des icones de l’industrie automobile nord-américaine.

Une longue agonie

Il aura fallu une bonne trentaine d’années à la marque pour reconnaître qu’elle ne faisait plus le poids face à une compétition de plus en plus agressive et venant d’un peu partout à travers la planète. Je me souviens très bien de l’époque où Ford avait décidé de réduire les dimensions de sa Mustang, une décision qui avait été ridiculisée par les dirigeants de GM de l’époque et qui pourtant avait permis à la Mustang de passer à travers bien des embuches au fil des ans. Pendant ce temps, les Chevrolet Camaro et Pontiac Firebird avaient été abandonnées.

En quarante ans d’histoire, soit entre 1968 et 2008 la division Pontiac a vue ses ventes dégringoler de 800 000 unités à moins de 270 000 exemplaires vendus.

Suite et fin

L’an passé, dans son plan de restructuration, la nouvelle société General Motors avait dû mettre fin aux différentes activités de ses marques Pontiac, Hummer et Saturn.

Et c’est dimanche le 31 octobre dernier, que le glas a officiellement sonné pour la marque Pontiac. 

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires