GM change à nouveau de PDG

Dan Akerson deviendra PDG et M. Whitacre demeurera président

General Motors a annoncé aujourd'hui que Edward E. Whitacre, Jr., après avoir réussi à remettre l'entreprise sur la voie de la rentabilité dans la période la plus difficile de son histoire, se retirera de son poste de président-directeur général le 1er septembre 2010 et, d'ici la fin de l'année, de son poste de président du conseil d'administration.

GM a annoncé aujourd'hui avoir réalisé des profits pour le deuxième trimestre consécutif, alors qu'elle enregistrait des pertes depuis 2007.

Dan Akerson, 61 ans, qui siège au conseil d'administration de GM depuis juillet 2009, deviendra PDG le 1er septembre et président du conseil d'ici la fin de l'année, de façon à faciliter la transition et permettre à l'entreprise de poursuivre sur sa lancée.

« Mon objectif en joignant les rangs de General Motors était de contribuer à lui restituer sa rentabilité, de lui réserver une position forte au sein du marché et de remettre cette société de grande renommée sur la voie du succès, affirme M. Whitacre. Il est évident que nous sommes sur la bonne voie. Nous avons établi une structure solide et je crois que le moment est approprié pour cette décision. »

Whitacre, 68 ans, est devenu président du conseil d'administration de GM le 10 juillet 2009. Il a été nommé président-directeur général le 1er décembre 2009. Il a pris les commandes de l'entreprise après une banqueroute historique et en a fait un constructeur à nouveau rentable.

« Ed Whitacre était exactement l'homme qu'il nous fallait pendant cette période, déclare Pat Russo, directeur en chef du conseil d'administration de GM. Il a simplifié l'organisation, redéfini la vision de GM et nommé du personnel qualifié tout en apportant une énergie et un optimisme nouveaux dans l'entreprise.

Dan Akerson a été très impliqué dans les décisions et les changements apportés dans le cadre de la création de la nouvelle GM. Il apporte sa riche expérience et ses grandes qualités de chef, tout en assurant la continuité des projets en cours, ajoute M. Russo. Le conseil d'administration apprécie grandement le travail de M. Whitacre et très heureux de constater l'engagement de M. Akerson envers l'entreprise. Ce sera un plaisir de travailler sous sa direction. »

En plus de siéger au conseil de GM depuis juillet 2009, M. Akerson a connu une carrière distinguée dans le monde de la finance en tant que directeur général du Carlyle Group, et dans le domaine des télécommunications, comme président du conseil et PDG de XO Communications et de Nextel Communications. Il a également été président du conseil et PDG de General Instrument Corp.

« L'avenir est très prometteur pour la nouvelle GM, et je suis honoré de prendre les rênes de l'entreprise pour le prochain chapitre, déclare M. Akerson. Ed Whitacre a établi des fondations à partir desquelles nous pouvons continuer de développer un entreprise exceptionnelle de construction automobile. »

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires