Toyota Prius III : Assemblée en Thaîlande?

L’usine Gateway de Toyota en Thaïlande produit déjà des modèles Yaris, Corolla, Camry et Camry hybride réservés aux marchés asiatiques.

De son côté, la berline Camry hybride est également assemblée en Australie et chez nos voisins du sud.

Une Prius « Made in Thaïland »

Aux dernières nouvelles, il semblerait que l’iconique Toyota Prius viendrait rejoindre les Yaris, Corolla et Camry produites à l’usine Gateway, en Thaïlande. L’assemblage pourrait débuter d’ici la fin de la présente année. À l’instar des autres modèles produits à cette usine, la Prius Thaïlandaise serait elle aussi réservée aux marchés asiatiques.

Actuellement, la Toyota Prius est assemblée à Toyota City au Japon. Mais depuis la sortie de la 3e génération de cette voiture mythique, on assiste à une envolée des ventes à la vitesse grand « V » sur certains marchés, notamment celui du Japon et autres pays émergeants.

Ainsi, afin de désengorger les lignes d’assemblage de l’usine nippone on envisage très sérieusement de produire la Prius pour la première fois, hors de son pays d’origine.

La division Thaïlandaise du numéro un mondial serait responsable de la production locale de la voiture tandis que tout ce qui touche la technologie hybride viendrait du Japon.

Une Prius « Made in USA »

Toyota ayant décidé à développer rien de moins qu’une famille de nouveaux modèles griffés du nom « Prius », il se pourrait que le constructeur se voit à nouveau obligé de produire ses futurs modèles Prius hors du Japon.

De plus, son partenariat avec Tesla Motors dans le développement de nouveaux véhicules à propulsion électrique, dont un modèle RAV4 tout électrique, ravi les espoirs de voir Toyota assembler sa Prius en Amérique.

À cela s’ajoute, l’achat tout récent par Tesla Motors de l’usine NUMMI de Fremont en Californie. Rappelons que cette usine qui a vue le jour en 1984 était de propriété conjointe entre les constructeurs Toyota et GM. La dernière voiture produite là-bas fut une Toyota Corolla S de couleur rouge.

C’est encore loin d’être acquis de voir le jour où sera assemblée la première Toyota Prius « Made in USA », mais plus le temps passe, on voit les différents indices converger vers cette possibilité…

Mais, la raison fondamentale qui viendrait obliger Toyota à devoir assembler son modèle Prius aux États-Unis est la force du yen japonais, qui vient ralentir les exportations des véhicules produits là-bas et surtout la marge de profit des manufacturiers. Les Toyota Corolla et Yaris produits au Japon en sont de beaux exemples.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires