Publicité

Stellantis veut fabriquer plus de 100 000 moteurs HEMI en 2026

Aidé par l’assouplissement des normes de consommation et d’émissions polluantes aux États-Unis, Stellantis compte augmenter largement la production de moteurs V8 HEMI en 2026 afin de répondre à la forte demande.

C’est ce qu’a déclaré au site Mopar Insiders le directeur des marques américaines ainsi que de la stratégie de vente et de marketing en Amérique du Nord, Tim Kuniskis, aussi chef de la direction de Ram, dans le cadre du Salon de l’auto de Detroit.

À lire aussi

Publicité
Publicité

En 2025, le constructeur dit avoir reçu quelque 50 000 commandes de véhicules à moteur HEMI, mais il n’a pu en produire que 30 000 environ. Cette offre insuffisante a bien sûr nui aux ventes et allongé les délais de livraison pour les clients. Il faut savoir aussi que Stellantis a accru l’an dernier la production du moteur Hurricane à six cylindres, notamment en vue de la nouvelle Dodge Charger Sixpack.

Pour 2026, l’objectif est de fabriquer plus de 100 000 moteurs HEMI, soit au-delà du triple de 2025. Kuniskis s’attend ainsi à ce que le V8 représente grosso modo 35 à 40% des ventes d’ici la fin de l’année.

Photo: Stellantis

D’après ses autres déclarations, on comprend que l’usine mexicaine de Saltillo ne sera bientôt plus la seule à fabriquer des HEMI, elle qui en a plein les bras (façon de parler) avec le Hurricane. L’usine de moteurs de Dundee, au Michigan, située tout près de celle qui assemble les Ram 1500 à Sterling Heights, apparaît comme une destination logique. D’ailleurs, des rumeurs à cet effet ont commencé à circuler il y a près d’un an.

D’autres annonces de Ram et de Stellantis sont attendues dans les semaines et les mois à venir, alors comptez sur Le Guide de l’auto pour vous tenir informé comme à l’habitude.

Rappelons en terminant que le V8 HEMI existe en trois configurations : 5,7 litres (Ram 1500, Dodge Durango), 6,4 litres (Jeep Wrangler 392, Ram Heavy Duty) et 6,2 litres avec surcompresseur (Dodge Durango SRT Hellcat, Ram 1500 SRT TRX).

Balado : Le HEMI revient dans le Ram 1500 2026

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
-> <-
Comparer
x