Volvo confirme le retour des familiales
C’est sans surprise que nous apprenions tout récemment le retrait des familiales V60 Cross Country et V90 Cross Country de la gamme de Volvo en cours d’année 2026. Ces deux modèles phares, qui reflètent l’ADN de la marque suédoise, ne représentaient en 2025 que 2,8% des ventes canadiennes.
En effet, Volvo a écoulé l’an dernier pas moins de 14 500 véhicules à l’échelle nationale, avec comme meilleur vendeur le XC60 à 4 731 unités. Or, les V60 et V90 se sont respectivement limitées à 259 et 143 exemplaires, forçant ainsi Volvo Canada à lancer la serviette. Ces modèles avaient de toute manière atteint leur fin de carrière et auraient donc été mûrs pour un renouvellement complet.
À lire aussi

En marge du dévoilement du tout nouveau Volvo EX60 2027, nous avons toutefois pu en apprendre davantage sur le sort des familiales de Volvo – des voitures qui encore une fois sont d’une importance capitale pour l’image de marque et qui plaisent encore énormément à l’échelle mondiale. Naturellement, le premier marché des familiales demeurera toujours l’Europe, mais il semble qu’on assiste à une légère recrudescence de ce type de véhicule ailleurs sur la planète, notamment du côté de l’Asie (en particulier la Chine), ce qui incite les constructeurs à accroître leurs offres.
Au cours d’un entretien avec le chef des produits et des stratégies de Volvo, Michael Fleiss, nous avons appris que les familiales feraient leur grand retour au sein du catalogue de Volvo. On parle de vraies familiales qui seraient fidèles selon lui à celles qui ont justement permis à Volvo de se distinguer.

Même les berlines continueront de faire partie de la stratégie de la marque, disait-il, ne confirmant toutefois rien quant à la possibilité que la ES90 électrique aboutisse sur notre marché. D’ailleurs, la relationniste de Volvo Canada a réitéré qu’il n’y a actuellement aucun plan de commercialiser ce modèle chez nous, soulignant cependant que de nouvelles annonces seront faites d’ici la fin de l’année.

Alors, assisterons-nous au lancement de nouvelles générations de voitures familiales au Canada? Fort possible. Et si oui, en électrique? En hybride rechargeable? À suivre! Volvo ne songe plus à un avenir 100% électrique : ses plans incluent des efforts soutenus pour améliorer le rendement et l’autonomie des futurs modèles hybrides rechargeables, comme le XC70.

En terminant, est-ce que la possibilité de vendre au Canada des véhicules de fabrication chinoise faciliterait la tâche à Volvo pour la commercialisation de modèles actuellement plus difficiles à rentabiliser? Le manque d’informations empêche bien sûr les stratèges de la marque de commenter, mais ces derniers nous disent qu’il pourrait effectivement s’agir d’un avantage face à la concurrence.
