Volvo ES90 : la voiture qui n’en est pas une
Volvo dévoile l’ES90, un tout nouveau modèle qui s’ajoute à la gamme de véhicules électriques du constructeur scandinave. La voiture sera d’ailleurs la première à recevoir une architecture de 800V et ses ordinateurs sont 8 fois plus puissants que les systèmes d’ancienne génération.
À la première vue, l’ES90 ressemble à une grande berline de luxe. Or, Volvo la considère comme un produit n’appartenant à aucune catégorie de véhicule. Pour se justifier, le manufacturier stipule qu’elle marie l’élégance d’une berline, la polyvalence d’un hayon, puis l’espace et la garde au sol d’un VUS. Mis à part l’empattement, aucune dimension n’a été partagée. Ce sera à vérifier…
- À lire aussi: Volvo EX30 Cross Country : le petit VUS électrique met ses grosses bottes
- À lire aussi: Le Volvo XC60 s’inspire de son grand frère pour 2026

Visuellement, la silhouette élancée et aérodynamique lui attribue un coefficient de traînée seulement 0,25. L’avant arbore les phares reprenant le fameux marteau de Thor, alors que les feux se trouvent à la fois sur le pilier C et sur la lunette arrière – comme sur l’EX30. Quant à l’habitacle, l’empattement de 3,1 m octroie un espace généreux pour les occupants à l’arrière. Six thèmes d’ambiance peuvent être sélectionnés et le toit vitré permet d’accroitre la luminosité à bord.

Concernant les gadgets, l’ES90 incorpore une panoplie de technologies de sécurité dernier cri. À l’intérieur, le conducteur fait face à une instrumentation numérique de 9 pouces. L’infodivertissement emploie le système Google et la taille de l’écran mesure 14,5 pouces. Pour les audiophiles, la chaine Bowers & Wilkins offerte en option comprend 25 haut-parleurs, dont certains sont placés dans les appuis-têtes et le pavillon. La puissance atteint 1 610 watts.

Les spécifications
L’ES90 repose sur la plateforme SPA2 et elle est la première Volvo à employer l’architecture de 800 V. Essentiellement, elle lui permet de regagner 300 km en 10 minutes à l’aide d’une borne de 350 kW. Le modèle de base Core se dote d’une batterie de 92 kWh lui autorisant jusqu’à 650 km (16,1 kWh/100 km) d’autonomie, selon le cycle WLTP. Équipée du rouage à propulsion, la puissance s'élève à 333 chevaux.
Les moutures à deux moteurs se munissent d’une batterie de 106 kWh et la cavalerie grimpe à 449 ou 680 chevaux. L’autonomie culmine à 700 km (WLTP) et la consommation à 17,1 kWh/100 km. Sur le plan pratique, la capacité de remorquage varie de 1 600 kg (Core) à 2 000 kg (Plus et Ultra), ce qui correspond à 3 500 et 4 400 lb respectivement. Le toit peut supporter une charge de 75 kg. Le volume de coffre est de 424 litres (733 litres avec les sièges rabaissés), alors que le compartiment sous le capot peut accueillir de plus petits objets avec ses 22 litres d’espace.

Offerte en trois déclinaisons, le consommateur peut choisir parmi 7 habitacles et 4 options de jantes qui sont proposées avec des dimensions variant de 20 à 22 pouces. La Volvo ES90 est disponible sur plusieurs marchés, dont celui des États-Unis.
Plus près de nous, Volvo Canada nous a confirmé que le véhicule ne viendra pas sur notre marché, du moins pour le moment. Dossier à suivre…