Kia dévoile l’EV2 et une version GT des EV3, EV4 et EV5
Kia a profité du Salon de l’auto de Bruxelles qui s’ouvre aujourd’hui pour dévoiler la version de production du concept EV2 ainsi que des EV3, EV4 et EV5 à la sauce GT offrant plus de puissance et de sportivité.
Commençons par ces derniers, qui ont plus de chances de venir au Canada (aucune annonce officielle à ce sujet n’a encore été faite). Chacun emploie deux moteurs, un rouage intégral, des réglages de châssis spécifiques, des roues de 20 pouces et une suspension à commande électronique. Ils offrent aussi un mode de conduite GT gouvernant la distribution de puissance, la direction, les affichages et l’éclairage intérieur, sans oublier des sièges semi-sport, des changements de rapport simulés et un son de moteur artificiel.
À lire aussi

Les EV3 GT et EV4 GT génèrent au total 215 kW (288 chevaux), tandis que l’EV5 GT grimpe à 225 kW (302 chevaux). Le premier est le plus rapide du lot avec un sprint de 0 à 100 km/h en 5,7 secondes.
Ces modèles GT doivent entrer en production durant la deuxième moitié de 2026. Leur disponibilité au Canada reste à confirmer. L’EV4 GT (à hayon seulement) semble à oublier puisque nous n’aurons que la berline EV4. Ne manquez pas nos essais des EV3, EV4 et EV5.

Kia EV2 : la petite citadine
Si l’EV3 peut être classé parmi les utilitaires malgré sa petite taille, la nouvelle EV2 est une voiture à hayon longue d’à peine 4 mètres (grosse comme un Hyundai Venue) et résolument conçue pour la ville. Produite dans la même usine slovaque que l’EV4 à hayon, non commercialisée au Canada, elle est destinée au marché européen.
Sa silhouette est plus carrée et son design incarne toujours la philosophie des « Opposés réunis » de Kia, incluant la signature de phares Star Map, les ailes prononcées et les roues à motif géométrique (16 à 19 pouces de diamètre). La carrosserie peut arborer un fini nacré, métallique ou mat en option.

L’habitacle deux tons s’inspire d’un panier de pique-nique, dit-on. C’est parce qu’il invite à la découverte et qu’il regorge de matériaux écoresponsables, entre autres. La planche de bord enveloppant comprend une interface numérique avec deux écrans de 12,3 pouces et un autre de 5,3 pouces au milieu. Le système multimédia est une version « allégée » permettant à Kia de baisser le prix de la voiture, mais il peut quand même recevoir des mises à jour logicielles à distance.
Le rangement est modeste : 15 litres sous le capot et un maximum de 403 litres dans le coffre. Kia parle de configurations à quatre et à cinq places, mais on ne voudrait pas être la personne coincée au milieu de la deuxième rangée. Au moins, les places arrière sont coulissantes et inclinables, ce qui est pratique.

Quant aux performances, la puissance n’est pas spécifiée, mais l’autonomie atteint 317 km avec la batterie de 42,2 kWh et 448 km avec celle de 61 kWh, d’après la méthode de calcul WLTP qui est plus optimiste que la nôtre. La Kia EV2 rivaliserait avec la Fiat 500e, mais l’impopularité de cette dernière combinée au prix déjà bas de l’EV4 (sans parler de l’EV3 à venir) rend sa venue au Canada irréaliste.
