Kia dévoile le concept EV2 et donne des détails sur les EV4 et PV5
Dans le cadre du Kia EV Day 2025 à Tarragone, en Espagne, Kia a dévoilé le concept EV2 et présenté officiellement les nouveaux modèles EV4 et PV5, dont un premier aperçu avait été donné une semaine plus tôt.
Vous trouverez ici un survol du premier et de plus amples détails sur les deux autres.
- À lire aussi: Kia dévoile l’EV4 en formats berline et à hayon
- À lire aussi: Kia PV5 : la fourgonnette électrique qui veut elle aussi créer un buzz
Kia EV2 Concept
L’EV2 est le plus petit véhicule électrique conçu par Kia à ce jour. Le modèle de production sera commercialisé en Europe et dans d’autres marchés à compter de 2026, mais vous pouvez l’oublier en Amérique du Nord. Malgré ses allures de mini-VUS, ce n’est ni plus ni moins qu’une sous-compacte à hayon à vocation urbaine.

Oh, l’EV2 ne manque pas de robustesse sur le plan visuel. Elle arbore en même temps la signature de phares Star Map de Kia. Des portières à ouverture antagoniste donnent accès à un habitacle deux tons où le dégagement pour les jambes abonde. D’ailleurs, l’assise arrière se relève pour que la banquette avant puisse reculer au maximum (idéal pendant une séance de recharge, par exemple), sinon pour improviser une aire de pique-nique.
Un contraste de couleurs et d’éclairage crée une séparation entre chaque rangée de sièges, tandis que l’interface numérique présente une animation et des affichages colorés qui sauront inspirer autant que détendre. La base de la planche de bord intègre une section métallique triangulaire qui recèle le chargeur sans fil pour téléphone et ne prise de courant.

Autre détail : des messages à l’intention des piétons et des autres usagers de la route peuvent s’afficher sur les vitres. Aussi, les haut-parleurs triangulaires sont amovibles et portatifs. Cool, n’est-ce pas? Les informations concernant le groupe motopropulseur de l’EV2 seront transmises ultérieurement.
Kia EV4
Rompant avec la mode des VUS et multisegments, la Kia EV4 est une voiture électrique de type berline (d’une grosseur semblable à la nouvelle K4) ou à hayon (5 portes) dont le design très aérodynamique se traduit par un coefficient de traînée aussi bas que 0,23. Reprenant la plateforme E-GMP des EV3, EV5, EV6 et EV9, elle peut recevoir une batterie de 58,3 kWh ou de 81,4 kWh, leur autonomie s’élevant respectivement à 430 km et 630 km selon la norme WLTP utilisée en Europe et en Corée du Sud (maximum de 590 km pour l’EV4 à hayon).

Via le port sur l’aile avant, la recharger de 10 à 80% prendrait 31 minutes, selon Kia, et il serait possible encore une fois d’extraire du courant pour alimenter d’autres appareils. Quant au moteur, il achemine une puissance de 201 chevaux aux roues avant et autorise des sprints de 0 à 100 km/h en 7,4 secondes, toujours avec la plus grosse batterie. Aucun rouage intégral n’est prévu avec l’EV4.
Les ingénieurs ont retenu une suspension de type MacPherson adaptée à un véhicule électrique et comprenant des amortisseurs à soupape adaptative pour un roulement plus doux et plus silencieux. Les dispositifs de sécurité les plus avancés de Kia veillent au grain et la conduite à une seule pédale est bien sûr possible.

À bord, c’est une interface numérique mesurant pas moins de 30 pouces qui domine le poste de pilotage. Son affichage peut être personnalisé selon différents thèmes tels que Disney ou la NBA, un assistant vocal doué d’intelligence artificielle est inclus, des mises à jour logicielles peuvent se faire régulièrement et de nombreuses options de divertissement sont intégrées (YouTube, Netflix, Disney+, jeux et karaoké).

En passant, l’EV4 propose des modes Repos et Théâtre dépendamment de l’ambiance recherchée à bord.
Quoi d’autre? Eh bien, mentionnons que le coffre de la berline est immense (490 litres) mais avec une petite ouverture et qu’une version GT-line rehausse l’allure sportive de l’EV4 avec des roues de 19 pouces à motif triangulaires et des pare-chocs plus profilés.

Si l’EV4 sera fabriquée en Corée du Sud, sa variante à hayon sortira quant à elle d’une usine en Slovaquie, car elle n’est essentiellement destinée qu’à l’Europe. La production pour le marché nord-américain doit s’amorcer d’ici la fin de 2025, avec des livraisons sans doute au début de 2026.
Kia PV5
Long de 4 695 mm et large de 1 895 mm, le fourgon compact PV5 est le premier véhicule électrique multi-usage de Kia, basé sur une version de la plateforme E-GMP du groupe Hyundai qui est adaptée pour des solutions utilitaires et commerciales (E-GMP.S). Il sera disponible en formats de tourisme, cargo et châssis-cabine, les trois partageant des composants, systèmes et logiciels standardisés. En outre, grâce au nouveau système de carrosserie flexible, il sera possible de convertir le PV5 en véhicule familial, campeur, fourgon réfrigéré, véhicule pour fauteuil roulant et autres applications diverses.

Le PV5 de tourisme compte trois rangées de sièges et tous sont escamotables à l’exception de celui du conducteur. On retrouve aussi des plateaux de rangement de part et d’autre. Le modèle cargo à deux sièges offre des configurations standard, allongé et à toit surélevé, cette dernière permettant de se tenir debout à l’intérieur et offrant jusqu’à 5 100 litres d’espace. Son seuil de chargement n’est que de 419 mm et des glissières en L permettent l’installation d’étagères et ancrages mobiles.

Dans tous les cas, des matériaux durables et faciles à nettoyer sont utilisés, dont un appelé TPO qui se veut une alternative au PVC pour le plancher. L’infodivertissement avec écran de 12,9 pouces se base sur le système d’exploitation Android Automotive et vient avec une foule d’applications et services (Google, Samsung et autres).

Kia ne parle que d’un seul moteur entraînant les roues avant (161 ch, 184 lb-pi), mais avec un choix de trois batteries : 51,5 kWh (NCM), 71,2 kWh (NCM) et, dans le cas du PV5 Cargo, 43,3 kWh (LFP). Avec la plus grosse, l’autonomie pourrait atteindre 400 km selon la norme WLTP. La recharger de 10 à 80% prendrait 30 minutes et il serait possible d’extraire du courant pour alimenter d’autres appareils.
Les ventes du Kia PV5 débuteront dans la deuxième moitié de 2025. D’autres marchés suivront en 2026, mais il reste à voir si le Canada en fera partie.