Publicité

C’est officiel : Jeep et Chrysler éliminent leurs hybrides rechargeables

Décidément, les plans d’électrification des différentes marques de Stellantis ne cessent de changer. Après l’abandon par exemple du projet d’une camionnette Ram entièrement électrique au profit d’une version avec moteur à essence qui prolonge l’autonomie, le géant automobile élimine ses modèles hybrides rechargeables au Canada et aux États-Unis.

Tout a commencé en septembre dernier quand Jeep a reculé sur sa promesse de lancer un Gladiator 4xe. Puis, au cours de l’automne, d’autres problèmes et rappels ont compromis les Wrangler 4xe et Grand Cherokee 4xe, entraînant du même coup un arrêt des ventes dans l’absence d’un correctif.

À lire aussi

Publicité
Publicité
Photo: Dominic Boucher

Aujourd’hui, Le Guide de l’auto a obtenu la confirmation que la production est carrément terminée :

« Stellantis évalue continuellement sa stratégie de produits afin de répondre à l’évolution des besoins des clients et aux exigences réglementaires. Avec le changement de la demande des consommateurs, Stellantis mettra fin aux programmes hybrides rechargeables (PHEV) en Amérique du Nord à partir de l’année modèle 2026 et se concentrera sur des solutions électrifiées plus compétitives, incluant des véhicules hybrides et à autonomie prolongée, là où ils répondent le mieux aux besoins des clients », nous écrit un porte-parole canadien du constructeur, William Clavey.

La déclaration officielle continue en mentionnant que « cette approche renforce l’engagement de l’entreprise à offrir des systèmes de propulsion avancés qui maximisent l’efficacité et proposent des options allant du moteur à combustion interne aux solutions hybrides, à autonomie prolongée et entièrement électriques. »

Photo: Stellantis

En clair, ne seront pas de retour pour 2026 ou après les Jeep Wrangler 4xe et Grand Cherokee 4xe, la Chrysler Pacifica hybride et le Dodge Hornet PHEV. Ces véhicules ne proposeront donc que des moteurs à essence. Dans le cas du Hornet, l’importation en provenance de l’Italie est toujours suspendue en raison des tarifs douaniers américains (qui, par la bande, affectent la disponibilité au Canada).

Il reste toutefois le nouveau Jeep Cherokee 2026 avec système hybride régulier de même que les différents modèles 100% électriques de Stellantis (Fiat 500e, Dodge Charger Daytona, Jeep Recon, etc.). L’annonce ci-dessus confirme en même temps le maintien des véhicules électriques à prolongateur d’autonomie qui s’en viennent, dont le Jeep Grand Wagoneer REEV et le Ram 1500 REV.

Les propriétaires actuels de modèles hybrides rechargeables continueront évidemment de profiter d’un soutien de Stellantis pour la garantie, le service et les pièces.

À voir aussi : Combien coûte... le Jeep Wrangler 4xe 2025?

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
-> <-
Comparer
x