Publicité

Sony et Honda présentent un nouveau VUS sous leur marque Afeela

Trois ans après un premier dévoilement au CES de Las Vegas, grande foire de la techno, Sony et Honda reviennent sur place cette semaine pour présenter la toute dernière version de leur berline électrique Afeela 1, dont les livraisons s’amorceront en Californie en 2026 et en Arizona en 2027.

La grosse nouveauté de cette société commune appelée Sony Honda Mobility (SHM) est toutefois un prototype de VUS qui n’a pas encore de nom mais qui vise à percer le marché à compter de 2028, encore là aux États-Unis seulement. La production se fera dans une usine ultramoderne de Honda en Ohio.

À lire aussi

Publicité
Publicité
Photo: AFP

Il ne s’agit que d’une étude de style pour l’instant, la compagnie n’ayant fourni aucun détail technique ni spécification. Sachez toutefois que l’Afeela 1 possède une batterie de 91 kWh autorisant une autonomie d’environ 480 km et un port NACS intégré permettant de la brancher directement aux Superchargeurs de Tesla. Deux moteurs de 241 chevaux forment un rouage intégral et une suspension pneumatique est aussi de mise.

Malgré sa silhouette aérodynamique de type coupé, cet utilitaire promet naturellement un meilleur accès, plus d’espace et plus de polyvalence que la voiture dont il dérive. L’idée est d’attirer ainsi une plus vaste clientèle.

Photo: AFP

Les technologies seront les mêmes qu’emploie l’Afeela 1, avec comme objectif de transformer le véhicule en un « espace de divertissement créatif » propulsé par l’IA, pour utiliser l’expression de SHM. Une conduite semi-autonome de niveau 2+ sera possible au début, puis de niveau 4 éventuellement, de telle sorte que les occupants n’auront plus à se préoccuper de la route (il restera quand même un volant et des pédales).

Au cœur de l’expérience se trouve un assistant personnel intelligent et interactif basé sur Microsoft Azure OpenAI, capable d’entretenir des conversations naturelles et hautement personnalisées, puis de faire des suggestions d’après les préférences et habitudes des utilisateurs.

Photo: Sony Honda Mobility

Via un programme de codéveloppement, SHM collabore avec des créateurs et des firmes pour multiplier les options, applications, thèmes et services à bord du véhicule et dans le nuage.

À quoi ressembleront les prix? Eh bien, rappelons que la berline Afeela 1 est offerte en deux versions, Origin à partir de 89 900 $ et Signature à partir de 102 900 $ (dollars américains). Aucun plan de commercialisation au Canada n’est sur la table pour le moment.

À voir aussi : Le Guide de l'auto découvre l'Afeela au CES 2023

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
-> <-
Comparer
x