Publicité

Le Mercedes-Benz Unimog se met sur son 36 pour fêter ses 80 ans

Le célèbre et redoutable Unimog de Mercedes-Benz aura 80 ans en 2026 et la division des camions spéciaux du géant allemand a décidé de lui accorder un traitement spécial.

En collaboration avec la firme Hellgeth Engineering, l’utilitaire tout-terrain aux dimensions et aux compétences hors normes se pare de ses plus beaux atours, au point presque de rivaliser en luxe avec une autre icône de Mercedes-Benz, le VUS de Classe G.

À lire aussi

Publicité
Publicité

Comprenez bien, il ne s’agit que d’un concept pour le moment. Toutefois, le véhicule sera testé par un client dans des conditions réelles au cours de l'année à venir afin d’évaluer une éventuelle phase de développement future.

Photo: Mercedes-Benz

« Avec ce luxueux concept d’Unimog, nous avons concrétisé notre vision : allier la robustesse légendaire et les capacités tout-terrain de l’Unimog à un niveau de confort et d’ingénierie inédit. Cet Unimog est une véritable ode à l’innovation et à la passion », a déclaré le PDG de Mercedes-Benz Special Trucks, Franziska Cusumano.

Le concept est basé sur le modèle Unimog U 4023, qui emploie un châssis flexible et des essieux en portique avec différentiels verrouillables. Le moteur à quatre cylindres de 5,1 litres (228 chevaux) a été remplacé par un bloc à six cylindres diesel OM 936 de 7,7 litres produisant 296 chevaux – un sommet jamais atteint par un Unimog – et jumelé à une transmission reprogrammée pour plus de douceur.

Photo: Mercedes-Benz

Inspirée des VUS de luxe, la carrosserie arbore une peinture gris mat. Il y a aussi des jantes en aluminium à verrou de talon et un éclairage distinctif avec des phares à DEL. La calandre et les pare-chocs ont été redessinés, tandis que les panneaux de la caisse de chargement ont été créés sur mesure. En outre, des caméras et des écrans numériques remplacent les rétroviseurs extérieurs en vue d’améliorer le champ de vision et la sécurité.

Publicité
Publicité

La cabine double, qui peut accueillir quatre personnes, gagne énormément en raffinement avec une sellerie de cuir haut de gamme (incluant pour les tapis de plancher), de nouveaux sièges ergonomiques aux coutures contrastantes et un éclairage ambiant à DEL. Malheureusement, une seule image nous montre le résultat.

Photo: Mercedes-Benz

C’est quand même bien suffisant pour faire rêver tous les utilisateurs actuels de l’Unimog à travers la planète!

Parle-moi de ton char : Phil Grisé et son Mercedes-Benz Unimog 1963

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
-> <-
Comparer
x