Vous n’en croirez pas vos oreilles grâce à Nissan et Infiniti!

Nissan a annoncé lundi une nouvelle application appelée Personalized Sound qui permettra à certains de ses conducteurs de bénéficier d’un profil audio personnalisé en fonction de leur propres facultés auditives. Il s’agirait d’une première pour un constructeur automobile en Amérique du Nord.

Avant d’expliquer en quoi ça consiste, précisons que ladite application est maintenant disponible en téléchargement gratuit (via Google Play) dans tous les véhicules Nissan et Infiniti qui intègrent Google à leur système multimédia. Ça inclut donc les Rogue 2024 et plus récents, les Armada et Murano à partir de 2025 ainsi que la toute nouvelle LEAF 2026, puis le QX60 2026 modernisé et le QX80 2025-2026.

Personalized Sound, qui fonctionne aussi bien avec les systèmes audio ordinaires qu'avec les unités plus haut de gamme, optimise l'audio provenant des sources Bluetooth et embarquées, y compris celles téléchargées depuis le Google Play, comme Spotify et Audible.

Photo: Nissan

En gros, une fois l'application téléchargée, le programme guide le conducteur à travers un test auditif en jouant des sons de différentes intensités et hauteurs – un peu comme le font certains écouteurs haut de gamme sur le marché. Le conducteur indique sa perception en appuyant sur l'écran et le programme créera une expérience d'écoute sur mesure en fonction de son profil auditif. Le processus prend trois minutes à peine, selon Nissan.

De façon plus concrète, au-delà des réglages traditionnels (basses, aigus, balance, atténuation), Personalized Sound utilise les résultats du test pour ajuster avec précision un égaliseur à 10 bandes, couvrant des fréquences de 50 hertz à 1 200 hertz.

Photo: Nissan

« Nous voulons améliorer l'expérience de chaque conducteur, qu'il ait une déficience auditive, qu'il soit un vrai mélomane ou qu'il souhaite simplement profiter au maximum de son système audio, explique le responsable de la planification des produits chez Nissan, Mitchell Pope, qui parle d’une « avancée majeure dans l'audio automobile ».

Il assure qu’après avoir passé le test, les conducteurs remarqueront une nette différence et percevront des détails qu'ils n'avaient jamais remarqués auparavant, même dans des chansons qu'ils ont écoutées des centaines de fois. Voilà une promesse qui nous intrigue beaucoup!

En terminant, pas de problème si le véhicule a différents conducteurs, car plusieurs profils Personalized Sound peuvent être créés et sélectionnés au démarrage.

À voir aussi : Combien coûte... le Nissan Rogue 2026? 

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

SEMAInfiniti plante un moteur de 1000 chevaux dans son QX80
Non satisfaite de la version Sport d’allure sombre qu’elle ajoute à son catalogue pour l’année modèle 2026, ni du concept QX80 Track Spec de 650 chevaux dévoilé en août durant la Monterey Car Week, la marque de luxe Infiniti se permet une très grosse fantaisie le temps du Salon de …
Premiers contactsNissan LEAF 2026 : revenir à la charge
Lorsqu’elle a été introduite en 2011 , la Nissan LEAF figurait parmi les pionnières en matière d’électrification. Elle était polyvalente et offrait à l’époque la possibilité de parcourir 160 km grâce à sa batterie de 24 kWh. Celle-ci a évolué en 2018 pour entamer une nouvelle génération, une qui se …
Premiers contactsNissan Rogue PHEV 2026: en attendant l'e-Power
Nous avons longtemps reproché au populaire Nissan Rogue d’avoir un vilain défaut, celui de ne pas offrir de modèle hybride. Et inutile de souligner que dans le segment fort populaire des utilitaires compacts, la tendance à l’électrification est là pour de bon. Nissan a développé une technologie hybride traditionnelle baptisée …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires