Nissan LEAF 2026 : revenir à la charge

Points forts
  • Conduite nettement améliorée
  • Autonomie supérieure à la concurrence
  • Accès aux bornes facilité avec l’application
  • Habitacle confortable et réussi
Points faibles
  • Système ProPilot à parfaire
  • Certaines icônes sont petites dans l’infodivertissement
  • Systèmes audio médiocres (sauf Platinum+)
Évaluation complète

Lorsqu’elle a été introduite en 2011, la Nissan LEAF figurait parmi les pionnières en matière d’électrification. Elle était polyvalente et offrait à l’époque la possibilité de parcourir 160 km grâce à sa batterie de 24 kWh. Celle-ci a évolué en 2018 pour entamer une nouvelle génération, une qui se défendait moins bien dans ses dernières années sur le plan technologique et de l’autonomie (341 km avec la batterie de 62 kWh).

Voilà qu’elle se renouvelle complètement pour 2026 sous un nouveau format qui plaira plus à la clientèle nord-américaine. Devenu un multisegment, le véhicule s’avère pourtant plus bas et court, mais plus large et aérodynamique. En l’occurrence, le volume du coffre est réduit lorsque la banquette est relevée, mais supérieur au modèle sortant quand celle-ci est abaissée.

Photo: Dominic Boucher

À première vue, cela laisse présager que la LEAF 2026 laisse place au compromis, mais est-ce réellement le cas? Pour en avoir le cœur net, Le Guide de l’auto est allé conduire la Nissan LEAF SV+ dans le comté du Prince Édouard en Ontario — une mouture commercialisée à 47 998 $ (PDSF). Par ailleurs, sachez que la LEAF est disponible dès maintenant chez les concessionnaires et qu’elle est fabriquée au Japon.

Photo: Dominic Boucher

Revue de fond en comble

Si les deux premières générations se suivaient visuellement, la troisième arbore une esthétique distinctive qui mise davantage sur l’aérodynamisme. Justement, son excellent coefficient de traînée passe de 0,29 à 0,26 grâce à quelques astuces comme l’intégration des poignées de portières qui se rétractent, au sous-bassement plat et des lignes repensées pour un meilleur écoulement de l’air. Ces éléments aident non seulement à l’autonomie qui se voit grandement à la hausse (nous y reviendrons), mais aussi à l'originalité du design.

Photo: Dominic Boucher

Parlant d’esthétique, la marque a joué d’audace avec son nom en y ajoutant un détail sympathique. Nissan (ni-san) signifie 2-3 en japonais qui est représenté par une iconographie (=III) qui arbore notamment les feux. Le symbole est également apposé à plusieurs endroits sur la carrosserie, dans l’habitacle et même le pare-brise. Vous en trouverez un total de 30 pour le SV+ et 27 pour le Platinum+.

L’environnement intérieur est largement modernisé et bien plus accueillant que par le passé. Les occupants bénéficient d’un cockpit épuré et conçu horizontalement avec une immense dalle comme point central. Il regroupe l’instrumentation et le système multimédia, tous deux mesurant 14,3 pouces (12,3 pouces pour les S et S+). Les interfaces sont élégantes et simples à utiliser. Nous aurions toutefois apprécié des icônes un brin plus grandes pour les réglages et les paramètres dans l’infodivertissement. Ce dernier intègre de série Apple CarPlay et Android Auto sans fil, tandis que le système d’exploitation Google et la recharge par induction pour téléphone mobile sont livrés dans les versions SV+ et Platinum+. Les sièges chauffants arrivent d’office à l’avant alors qu’ils sont optionnels à la banquette arrière. Enfin, le modèle Platinum+ bénéficie d’un système audio Bose à 10 haut-parleurs — bien plus intéressant que les systèmes à 4 et 6 enceintes —, de 64 couleurs d’ambiance et d’un toit vitré.

Photo: Dominic Boucher

La qualité des matériaux et de la finition sont également à la hausse. Les teintes et contrastes ont gagné en richesse. La gestion de l’espace pour les occupants et le compartiment à bagages figure parmi les améliorations. D’une part, les dégagements, même si le format du véhicule est réduit, s’avèrent plus amples à la tête et surtout aux jambes à l’arrière. C’est sans oublier le confort des sièges qui sont dotés de la technologie zéro gravité. Or, l'assise est un peu courte.

De l’autre, la LEAF ne comporte pas de rangement sous le capot, mais Nissan nous a précisé que c’est pour maximiser le volume de l’habitacle. Le coffre comprend un sous-plancher qui peut contenir de plus petits objets. À l’avant, la console centrale est ouverte.

Photo: Dominic Boucher

Conduite plus inspirante

Par rapport à l’ancienne itération, la LEAF 2026 fait un bond de géant en matière d’agrément de conduite et de technologie. Le comportement se raffine malgré le poids en hausse, bien qui reste encore sous la barre des deux tonnes. Elle excelle toujours en zone urbaine et demeure rassurante en dehors de son milieu de prédilection. Les mouvements de châssis sont prévisibles, alors que le roulement combine confort et silence. La direction est précise et étonnamment réactive. Les coups de volant engendré par un dosage excessif du couple de l’ancienne génération ont été corrigés pour procurer une sensation adoucie et fluide.

Sur le plan mécanique, elle se dote d’une batterie lithium-ion de 75 kWh qui jouit d’une pompe à chaleur et d’un système de préchauffage. Il y a un seul moteur à l’avant, développant 214 chevaux et 261 lb-pi de couple — des chiffres amplement suffisants pour mouvoir le véhicule, sans être captivantes. En ce qui a trait au freinage régénératif, tout comme l’Ariya, la fonction e-Step ne permet pas de stopper complètement le véhicule, ni les palettes au volant (ajustables sur 4 niveaux).

Photo: Dominic Boucher

L’autonomie s’élève à 488 km pour la version S+, 463 km avec la SV+ et 417 km pour la Platinum+. Ces variations sont attribuées aux différences de poids entre les moutures causées par les équipements et les jantes. De notre côté, après avoir parcouru près de 330 km à une température de 4 degrés Celsius et une batterie froide, nous avons obtenu une consommation énergétique de 18,2 kWh/100 km. Nous croyons qu’il s’agit d’un chiffre intéressant qui peut assurément être optimisé. Au terme de notre trajet, nous avions perdu 11,4 km d’autonomie (418,6 km) sur les 430 km (à 98%) initialement annoncés au tableau de bord.

Concernant de modèle d’entrée de gamme S, Nissan — au moment d’écrire ces lignes — était en train de finaliser les données à propos de l’autonomie de la petite batterie de 53 kWh, ainsi que son prix. Or, nous savons qu’avec son unique moteur électrique elle produit 174 chevaux et 254 lb-pi de couple.

Photo: Dominic Boucher

Enfin, la LEAF s’équipe de plusieurs technologies de sécurité qui s’avèrent efficaces. Or, nous avons remarqué que le système ProPilot est à parfaire. Le régulateur de vitesse adaptatif travaille bien dans l’ensemble, c’est plutôt la direction automatisée qu’il faut revoir. Elle tend à surcorriger la trajectoire du véhicule et à le déporter vers la ligne extérieure de la voie — sans oublier que les mouvements s’effectuent avec peu de fluidité.

Une recharge simplifiée

Pour faciliter la recharge à domicile et sur le réseau public, Nissan a configuré le port de recharge lent (J1772) du côté du conducteur, et le port de recharge rapide (NACS) du côté passager, notamment pour simplifier l’accès aux bornes de Tesla. Ce dernier peut justement accueillir une puissance maximale de 150 kW, permettant de recharger, selon le constructeur, de 10 à 80% de la batterie en 35 minutes.

Photo: Dominic Boucher

Encore mieux, Nissan joue astucieusement avec les fonctions de son application mobile MyNissan. Une fois vos informations enregistrées et lorsqu’il est temps de recharger le véhicule à une borne publique, la voiture communiquera directement avec la borne, de sorte que vous n’avez aucunement besoin de sortir votre téléphone, car le tout se fait automatiquement. De plus, l’application peut repérer les bornes — rendant les applications du Circuit électrique, de ChargePoint, de FLO, et ainsi de suite obsolètes ou presque. Génial!

Photo: Dominic Boucher

En outre, la LEAF possède aussi la fonction V2L (Vehicle-to-Load) qui permet d’alimenter des objets externes ou de servir comme source d’énergie lors d’une panne de courant. La voiture peut fournir une puissance maximale de 3,45 kW.

Un joueur de taille

Manifestement, la nouvelle Nissan LEAF 2026 fait un bond de géant et s’avère un adversaire sérieux face à ses concurrents. Si autrefois elle sombrait tranquillement, aujourd’hui, elle revient à l’avant plan des multisegments électriques urbains. Avec son autonomie, elle surpasse le Kona EV (420 km), le Kia Niro EV (407 km) et la nouvelle Chevrolet Bolt 2027 (410 km) que nous avons pu essayer récemment. Elle coûte actuellement plus cher que la Bolt et le Kona, mais cela risque de changer bientôt avec l’introduction du modèle S avec sa batterie de plus faible taille.

Photo: Dominic Boucher

Autrefois une pionnière qui a perdu des plumes, la LEAF 2026 entre enfin dans l’ère contemporaine en étant plus compétente et compétitive que jamais. À présent, trônera-t-elle au sommet de la catégorie? Dans tous les cas, elle contient tous les ingrédients nécessaires.

À voir : Le Guide de l'auto découvre la Nissan Leaf 2026

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLa Nissan LEAF 2026 se commercialise sous les 45 000 $
Nissan a annoncé les prix de la troisième génération de la LEAF qui arrivera chez les concessionnaires cet automne. Pour le moment, le prix et les détails en lien avec le modèle d’entrée de gamme S sont méconnus et seront dévoilés ultérieurement. Bonne nouvelle, toutes les moutures de la LEAF …
Événements spéciauxTour d'horizon de la nouvelle Nissan Leaf 2026
La Nissan Leaf a établi un standard lors de son introduction en 2011, pavant la voie vers l'électrification pour des milliers d'automobilistes et incitant d'autres constructeurs à se lancer dans l'aventure électrique. Or, ce standard autrefois novateur a perdu de son lustre au cours des dernières années, pris dans la …
SurvolNissan LEAF 2026 : cinq choses à savoir
Le nom demeure, mais tout le reste est différent. Pour 2026, la Nissan LEAF de troisième génération n’est plus la voiture électrique compacte à hayon que l’on connaît depuis 2011. Voici plutôt un petit utilitaire aux allures de coupé dont le design, la technologie et les performances font un bond …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires