Hyundai Palisade 2020-2025 : quoi savoir avant d’acheter?
Vous l’avez sans doute vu, le Hyundai Palisade a été entièrement remodelé pour sa nouvelle génération en 2026. En plus d’adopter un look résolument plus moderne, ce VUS intermédiaire coréen à trois rangées de sièges est dorénavant plus confortable et plus avancé sur le plan technologique. Il propose également un nouveau moteur V6 et une motorisation hybride pour la première fois.
Ici, nous allons nous concentrer sur le Palisade de première génération, qui est venu remplacer le Santa Fe XL et qui couvre les années 2020 à 2025. À moins de rechercher une version tout-terrain digne de ce nom (comme la XRT Pro ajoutée pour 2026), il reste un excellent choix. D’ailleurs, Le Guide de l’auto l’a élu à plus d’une reprise comme le meilleur achat ou l’un des meilleurs achats de la catégorie, en compagnie du Kia Telluride.
À lire aussi
Commençons par la mécanique. On parle d’un V6 de 3,8 litres qui génère 291 chevaux et un couple de 262 lb-pi via une boîte automatique à huit rapports. De 2020 à 2022, la version de base comptait deux roues motrices seulement afin d’abaisser le prix. Les autres versions ainsi que tous les Palisade 2023 et plus récents misent sur une transmission intégrale avec sélecteur multiterrain.

La consommation d’essence n’est pas vraiment une force du Palisade, surtout comparé à des rivaux exploitant un moteur turbocompressé à quatre cylindres. Attendez-vous à une moyenne légèrement supérieure à 11 L/100 km dans des conditions normales. Aucune variante hybride n’a été offerte, rappelons-le aussi.
L’habitacle, qui fait une belle intégration des technologies et des rangements, a déjà été reconnu par le magazine WardsAuto comme l’un des 10 meilleurs de l’industrie. Il peut asseoir sept ou huit personnes selon la version. L’espace de chargement du coffre est de 509 litres, mais grimpe jusqu’à 2 447 litres en repliant toutes les places arrière, ce qui situe le Palisade dans la bonne moyenne. S’il faut en transporter davantage, le véhicule peut remorquer jusqu’à 5 000 lb comme la vaste majorité des concurrents.

Pour l’année modèle 2021, Hyundai a installé des phares à DEL de série sur les modèles Luxury et Ultimate, puis ajouté une version très haut de gamme baptisée Ultimate Calligraphy. Ensuite, pour 2023, une mise à jour esthétique a largement changé la devanture du Palisade (on aime ou on n’aime pas) et de nouvelles technologies se sont ajoutées. Enfin, pour 2025, une version Ultimate Calligraphy Night est apparue, se distinguant par des éléments et garnitures noircis sur la carrosserie et dans l’habitacle.
Forces et faiblesses
Sur la route, le Palisade de première génération brille par sa construction solide, son roulement confortable et son arsenal de sécurité rassurant. Ce n’est pas, en revanche, l’un des VUS à trois rangées les plus dynamiques et agiles. Son V6, bien que souple, répond parfois avec hésitation aux pressions sur l’accélérateur. Mentionnons de plus que le système d’infodivertissement plutôt chargé tend à causer de la distraction en conduisant.

Qu’en est-il de la fiabilité? Le Palisade 2020 à 2025 affiche un bilan moyen, assurément moins reluisant que celui des Toyota Highlander et Buick Enclave, par exemple. Les études et classements de J.D. Power et Consumer Reports le confirment. Il n’y a pas vraiment d’année modèle à éviter plus qu’une autre, à part peut-être 2020 si l’on se fie aux problèmes signalés par les propriétaires sur les forums de discussion. Normal, c’était un tout nouveau produit avec des bobos de jeunesse. Aucun problème ne s’est avéré majeur ou très répandu, cependant.
Finalement, on note une dizaine de rappels de sécurité en six ans (pompe à huile, boucles de ceintures, écran central, faisceau de câbles de remorque, etc.), alors il importe de s’assurer que tous les correctifs recommandés ont été apportés à l’exemplaire qui vous intéresse. Ne négligez pas l’inspection mécanique et la vérification de l’historique pour avoir l’esprit plus tranquille.
Bon magasinage!
