Hyundai Palisade - Au-delà des apparences

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2022

Le Hyundai Palisade est arrivé sur nos routes en 2020, ce qui en fait un modèle encore tout jeune sur le marché. Pourtant, les rumeurs de refonte esthétique vont déjà bon train.

Pourquoi de telles discussions deux ans seulement après son lancement? Il faut croire que le design du Palisade, qui ne fait vraiment pas l’unanimité, aurait avantage à être revu selon certains. Qu’à cela ne tienne, le VUS intermédiaire coréen nous revient sans changement majeur pour l’année-modèle 2022, même si l’on peut s’attendre à quelques modifications en cours d’année, probablement pour le millésime 2023. Les changements devraient toutefois demeurer esthétiques, ce qui veut donc dire que le confort sera encore au rendez-vous à bord de l’habitacle, qui propose trois rangées de sièges et de la place pour huit passagers. Rappelons que le Palisade est venu remplacer le Santa Fe XL, devenant du même coup le plus gros véhicule jamais commercialisé par Hyundai sur notre continent.

Presque comme un Telluride

En jetant un œil au Palisade, il se peut que vous voyiez des ressemblances avec le Kia Telluride. En fait, il s’agit de son cousin puisque les deux modèles partagent la même plateforme et le même moteur. Rien ne change, sous le capot, en 2022. On retrouve donc le même V6 de 3,8 litres développant 291 chevaux et 262 lb-pi de couple. Une boite à huit rapports se charge de gérer le tout, et le rouage intégral demeure une option. Sa capacité de remorquage s’élève à 5 000 lb, égale à celle du Kia Telluride.

Sur la route, le comportement routier du Palisade se veut à la fois convaincant et rassurant. Les accélérations sont amplement suffisantes, tout comme les reprises après de brefs ralentissements. Il ne faut pas s’attendre non plus à une direction ultra précise. Celle-ci est juste, mais ne vous apportera aucun sentiment de sportivité ou de communion avec la route. C’est de toute manière le constat de plusieurs véhicules dans cette catégorie. Perché bien haut à bord de ce mastodonte, on se sent en sécurité et les déplacements s’avèrent agréables, même sur de longs trajets. La suspension, bien adaptée à son gabarit, permet d’obtenir un roulement doux. En fait de consommation de carburant, sachez que le Palisade brûle environ 11 L/100 km sur les grands axes rapides. En ville, il peut engloutir près de 15 L/100 km selon votre type de conduite.

Le rouage intégral fait pour sa part un bon travail, même s’il brille par son absence sur la version de base. Avec un véhicule de ce gabarit vendu dans un marché comme le nôtre, où l’hiver s’éternise, on s’explique difficilement pourquoi Hyundai propose une version à deux roues motrices. D’ailleurs, on livre de série plusieurs de ses concurrents avec le rouage intégral…

Le luxe à l’honneur

Si l’allure extérieure du Palisade ne plait pas à tous, sa présentation intérieure laisse peu de place aux critiques. L’habitacle mise sur des matériaux de qualité et les passagers y trouvent leur aise grâce à un espace abondant, surtout pour les deux premières rangées. Le dégagement est plus restreint pour la troisième, mais l’accès y est facile grâce à un système simplifié qui permet de faire avancer la deuxième rangée à la simple pression d’un bouton. L’espace de chargement de 509 litres (1 297 quand la banquette arrière est rabattue) place le Palisade dans la moyenne de sa catégorie.

Le système multimédia est assez simple d’utilisation, avec un écran de huit pouces de bonne résolution. Les applications pour téléphones intelligents Apple CarPlay et Android Auto sont offertes de série, tout comme les sièges et le volant chauffants. En choisissant la version Luxury, vous profiterez presque d’une salle de spectacle sur quatre roues puisqu’une chaine audio Harman Kardon s’occupe de faire jouer vos chansons préférées à travers 12 haut-parleurs. Et pour un maximum de luxe et de technologie, la variante Ultimate Caligraphy en met plein la vue avec ses jantes de 20 pouces, ses sièges en cuir Nappa, son panneau d’instrumentation entièrement numérique et son système d’affichage tête haute. Il s’agit carrément du véhicule le plus haut de gamme offert par Hyundai en 2022. Pour trouver mieux dans le même groupe, il faudra regarder du côté de la division de luxe Genesis.

En conclusion, le Hyundai Palisade s’impose comme l’un des leaders de sa catégorie. Il avait d’ailleurs terminé deuxième lors d’un match comparatif organisé par notre équipe dans l’édition 2021 du Guide de l’auto. Après tout, il offre du confort, de l’espace, une bonne tenue de route, une finition intérieure de qualité et des performances honnêtes en toutes circonstances. Tout ça pour un prix franchement raisonnable. Avec une calandre différente (et peut-être un peu moins de chrome!), parions qu’il se démarquerait encore plus brillamment!

Feu vert

  • Roulement confortable
  • Habitacle soigné
  • Bonne intégration technologique

Feu rouge

  • Look discutable
  • Rouage intégral en option

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires